Retour sur 1 an et demi d’utilisation de Workplace comme réseau social d’entreprise

Pourquoi avoir mis en place un réseau social d’entreprise ?

En grandissant, Anima Neo a rapidement eu besoin de mettre en place un outil de communication interne afin que chacun conserve un niveau d’information élevé. La répartition géographique de l’ensemble des collaborateurs en mission chez nos clients allait créer des distances d’information entre nous.
L’ADN de la société fait que nous sommes efficaces grâce à notre structuration (ultra) légère. Il fallait donc trouver une solution qui nous permettent de ne pas s’alourdir pour conserver cette particularité qui nous tient à cœur.

 

Slack (que j’adore au passage ) faisait parti de la liste des potentiels outils, mais pour le besoin de communication et de partage simple d’informations que nous avions, Workplace a été la solution la plus adaptée.

 

Workplace a été testé pendant quelques mois et s’est imposé comme l’outil du quotidien d’Anima Neo. Nous le consultons quand nous avons le temps, et son fil d’actualité géré par une intelligence artificielle de pointe nous permet d’avoir accès à toutes les informations importantes qui nous concernent, en temps réel ou de manière asynchrone, selon nos moments de connexion à Workplace. La barre de recherche est très efficace pour retrouver des sujets abordés et les événements permettent de fixer des moments communs facilement. Pour terminer, l’interface très user friendly en fait un outil facile à prendre en main.

Comment avons-nous organisé Workplace pour répondre à nos besoins ?

Notre Workplace est organisé en groupes de projets, actualités commerciales, événements, veille… Chacun d’entre nous fait parti (ou non) de ces groupes. Nous les alimentons très régulièrement de photos, de posts, de vidéos, de liens, etc. Cela nous permet à tous d’avoir connaissance de ce que l’ensemble des membres fait, et entrer en interaction très facilement.


Combiné à Workchat (le facebook messenger version Pro), cela en fait un outil de communication aussi puissant qu’efficace. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que presque aucun mail ne circule en interne depuis que Workplace et Workchat sont arrivés. Quel bonheur et quelle efficacité au quotidien !

Les bénéfices que nous en tirons

  • Un niveau d’informations de chacun très élevé sur l’ensemble des actualités de la société.
  • Les documents partagés dans Workplace ont un aperçu qui permet d’avoir les informations nécessaires en un coup d’oeil.
  • Il n’y a (presque) plus de mails qui circulent entre les collaborateurs d’Anima Neo grâce à Workchat. Les mails restant sont ceux où les clients / partenaires / contacts sont inclus dans la boucle.
  • Un travail d’équipe facilité sur les projets à distance.

 

 

Meïdy Baffou