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Le pouvoir de la communication sur nos relations et la performance en entreprise par Noëlie VALÉ, Dénicheuse et cultivatrice de talents

Façons de travailler

Noëlie VALÉ, Dénicheuse et cultivatrice de talents chez Anima Néo, révèle comment la communication optimise la performance en entreprise et les relations. Elle explique les concepts de communication verbale et non verbale, de la communication paraverbale et de la communication non violente.

Découvrez comment éviter les mauvaises interprétations et les malentendus pour cultiver les relations dans l’environnement professionnel.

Comprendre la communication verbale, non verbale et paraverbale

Tout le monde communique mais savons-nous bien le faire ?

Communiquer c’est tout un art. Il existe plusieurs façons de le faire efficacement et notamment en entreprise pour servir le collaboratif, la performance et surtout les relations avec les autres que ça soit en interne ou en externe.

Bon à connaître :

  • Les filtres de la communication.
  • Le temps de concentration chez un adulte est en moyenne de 25 minutes.
  • Dans la communication le non verbale (gestes qui accompagnent la parole) et le paraverbale (intonation, débit, volume, rythme de la voix…) sont tout aussi importants que le verbale, c’est-à-dire, les mots que nous choisissons car ils appuieront ou les contredirons.

Nos mots auront plus d’impact avec la bonne intonation et gestuelle qui faciliteront l’échange et limiteront les interprétations.

La Communication Non Violente pour éviter les conflits

Je suis convaincue que la Communication Non Violente (CNV) est l’un des piliers de la communication pouvant éviter beaucoup de conflits, je pense que cette approche permet d’être dans une communication assertive.

Il existe 3 sortes de communication agressive (lorsqu’un individu est sur la défensive, qu’il rejette les propos de son interlocuteur, manipule, intimide en cas de désaccord ou de conflit), assertive (c’est la capacité d’un individu à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui) et passive (lorsqu’un individu fuit le débat, met de côté ce qu’il ressent pour aller dans le sens de son interlocuteur afin d’éviter le conflit ou le débat, incapacité ou difficulté à défendre ses convictions).

Chez Anima Néo, j’ai eu le plaisir de découvrir que je partageais ces convictions, d’en apprendre davantage sur la CNV notamment grâce à notre Accompagnateur individuel en CNV Holistique Jean-Christophe PAPOT.

J’ai pu également apprendre à exprimer davantage ce que je ressentais que cela soit positif ou négatif afin de faire de chaque situation un apprentissage.

Je vous invite à lire ou écouter le livre La Communication NonViolente – Apaiser les petits et grands conflits par Marshall B. Rosenberg.

Comment éviter les malentendus et la déformation du message ?

En tant qu’individu nous avons tous nos filtres, nos vérités sur les choses.

Nous percevons d’une façon les messages qui ne sont pas forcément les bonnes. Il est important de reformuler, d’éclairer les zones de doutes, de s’assurer d’avoir bien compris et de s’être fait comprendre car parfois un message partant d’une bonne intention peut prendre des grandes proportions dues à une mauvaise interprétation.

Il important de questionner afin de ne pas avoir à deviner ce que l’autre pense et d’éviter tout malentendu et déformation du message de base.

Dans mon quotidien de dénicheuse et cultivatrice de talents, je dois être très attentive aux mots que je choisis, à la reformulation, au message qui sera retenu.

Je dois être claire et concise tout en ayant une communication assertive et bienveillante.

Je dois également être sûre d’avoir bien compris et retenu le message de mon interlocuteur en reformulant et questionnant.

Cela est également vrai pour mes collègues, j’observe que dans leur quotidien de consultant étant confrontés à des interlocuteurs aux profils très variés, ils doivent toujours être attentifs à la qualité de leurs communications, faire preuve de pédagogie, comprendre et se faire comprendre tout en s’adaptant aux différents langages et cultures de chacun, d’où l’importance dans nos métiers de bien communiquer.

La communication est un vaste sujet passionnant et aussi complexe que parfois nous minimisons. Nous ne prenons pas suffisamment le temps de le faire efficacement, nous ne sommes pas toujours en écoute de soi et des autres pouvant créer des incompréhensions, des tensions, des interprétations, etc.

Je crois pourtant que la communication est la base de nos relations, qu’il faut la cultiver et c’est ce qu’Anima Néo tente de faire au quotidien.

Article rédigé par

Noëlie Vale

Dénicheuse & cultivatrice de talents