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Atelier diagnostic culturel ou comment s’appuyer sur le modèle de Schneider en entreprise

Transformation culturelle

Le 13 octobre 2023, Anima Néo proposait la 4ème édition de son événement l’Humain au cœur de l’entreprise, l’occasion de faire vivre à ses clients des ateliers collaboratifs.
Immersion dans l’atelier sur le diagnostic culturel en entreprise.

Pourquoi s’attarder sur la culture d’une entreprise ?

La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements partagé par la plupart de ses membres, qui détermine et facilite le fonctionnement de celle-ci.

Plus simplement exprimé, selon Henrick Kniberg, ancien coach agile chez Spotify, ce sont les “trucs que les gens font sans le remarquer”.

La culture d’entreprise est importante à considérer principalement car elle a une grande influence sur la manière dont l’entreprise va planifier son travail, déterminer ses pratiques de management, organiser et coordonner ses activités, gérer sa performance et obtenir les résultats qu’elle juge importants.

Note : différentes théories et modèles culturels existent. Aucun n’est meilleur qu’un autre car aucun ne saurait être suffisamment complet et exact. Cependant chaque approche offre des clés de compréhension aidantes. Nous avons utilisé ici le modèle de W.E. Schneider.

L’offre de transformation culturelle d’Anima Neo adressant le diagnostic culturel en lui-même mais également la façon dont ce diagnostic peut être utilisé dans l’organisation, Matthieu Pierres, Jean-Christophe Papot et Marjorie Mercier, co-pilotes du changement chez Anima Neo, ont animé cet atelier afin de faire découvrir aux participants, de manière simple et pragmatique, l’essence et le potentiel de cet outil.

Du diagnostic culturel à sa mise en œuvre

Afin de faire vivre au mieux et de la façon la plus réaliste possible la démarche aux participants, nous avons séquencé l’atelier ainsi :

1/Expérimentation du diagnostic en salle : les différents participants ont été invités à répondre à un QCM individuellement et à s’exprimer devant tous sur la façon dont ils expérimentaient la culture au sein de leur propre organisation, en s’appuyant sur les questions et les choix de réponses proposés. Le résultat du test leur a permis de toucher du doigt la partie “diagnostic” de nos accompagnements sur le sujet.

2/Expérimentation de l’utilisation concrète d’un diagnostic culturel : Nous avons ensuite divisé l’auditoire en plusieurs groupes de 5/6 personnes, afin de leur faire expérimenter des cas d’étude concrets, issus de situations réellement rencontrées. Ici, chaque groupe faisait face à une entreprise dont le diagnostic avait déjà été établi. Trois problématiques liées à la stratégie de l’entreprise ou à son fonctionnement ont été proposées :

  • mise en cohérence d'une culture en place avec le fonctionnement de l’entreprise,
  • fusion de deux cultures suite à un rachat d’entreprise,
  • réorientation culturelle vers une dominante cible

Chaque groupe a pu prendre connaissance de son contexte d’entreprise, du diagnostic et de sa mission. Il s’agissait ensuite, au travers de questions aidant à la réflexion, d’identifier des actions concrètes allant dans le sens de la résolution de chaque problématique exposée, pour arriver à un plan d’actions (simplifié, au vu du format atelier d’1h30) accessible et impactant.

3/ Debriefing et retours des participants

Nous avons clotûré la session avec le partage des participants sur leurs apprentissages, leurs impressions et la façon dont ils envisageaient cette approche dans leur organisation.

Et au-delà de cette sensibilisation ?

Une bonne connaissance de la culture d’entreprise a selon nous plusieurs vertus :

  • Donner de la consistance à l’image de l’entreprise aux yeux du monde (recrutement, fidélisation des clients, marque employeur)
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation (fidélisation des talents, bien-vivre ensemble, alignement général)
  • Se donner la possibilité d’ajuster de manière pragmatique les écarts entre la culture dominante souhaitée et celle expérimentée “en vrai”, par les différents membres composant l’entité (amélioration de la performance opérationnelle in fine).

En souhaitant travailler via ce prisme, il est possible d’assurer une cohérence dans les actions mises en œuvre au service du projet d’entreprise dans des domaines structurants tels que :

  • Les critères de succès
  • Les schémas de communication
  • Les règles de vie et les codes internes
  • L’approche managériale
  • Le système de reconnaissance du travail des collaborateurs
  • La nature et l’utilisation du “pouvoir” ou “influence”
  • La structure même de l’entreprise

Si vous envisagez d'intégrer la dimension culturelle de votre entreprise dans sa bonne gestion nous vous proposons de nous contacter.

Nous serons ravis d’échanger avec vous et pourrons définir ensemble l’accompagnement sur mesure qui répondra au mieux à vos enjeux et problématiques.

Article rédigé par

Marjorie Mercier

Co-pilote du changement