On s'appelle ?

Réinventer les augmentations : notre expérience avec un modèle collaboratif

La vie d'Anima Néo

Dans le paysage professionnel en constante évolution, de plus en plus d’entreprises cherchent de nouvelles façons d’impliquer plus fortement leurs collaborateurs dans le difficile exercice d’augmentation. Notre entreprise Anima Néo ne fait pas exception. Dans cet article, nous partageons notre expérience, les défis rencontrés et les adaptations au fil des années.

Notre premier modèle collaboratif, inspiré d’un outil de planification agile

Soucieux de créer un environnement de travail engageant et axé sur la collaboration, nous avons, depuis la création d’Anima Néo exploré différentes pratiques innovantes pour envisager les augmentations.
A l'origine, nous avions mis en place une pratique que nous avions baptisée "Rémunération Poker". Ce modèle était basé sur le principe du poker planning, un outil de planification agile largement utilisé dans le domaine du développement logiciel.

Déroulé du premier modèle d’augmentation collaboratif

1/ Partage des salaires et de l'enveloppe à répartir : Tous les salaires et l'enveloppe globale destinée aux augmentations étaient partagés ouvertement entre tous les collaborateurs.

2/ Tour de table pour l'expression des priorités collectives : Chaque collaborateur avait l'opportunité de s'exprimer lors d'un tour de table, en mettant l'accent sur les aspects collectifs et les éléments à considérer plutôt que sur des considérations personnelles.

3/ Répartition de l'enveloppe : Chaque collaborateur devait faire l’exercice de ventiler entre les collaborateurs (à l’exception de lui-même) le montant de l’enveloppe.

4/ Analyse des répartitions et discussions sur les écarts : Les répartitions individuelles étaient ensuite examinées et discutées collectivement pour comprendre les écarts éventuels et trouver un consensus.

5/ Dernier tour de réajustement : Enfin, un dernier tour permettait d'ajuster les répartitions suite aux discussions collectives.

 

Les apprentissages

Bien que ce modèle ait bien fonctionné lors de sa première mise en œuvre avec un petit groupe de 7 collaborateurs, son efficacité s'est avérée beaucoup moins probante lorsque nous l'avons voulu l’appliquer à une équipe de plus de 20 collaborateurs répartis dans des zones géographiques différentes.

Nous en avons tiré plusieurs enseignements cruciaux. Tout d'abord, nous avons réalisé qu'il était extrêmement difficile d'avoir un regard objectif sur le travail de nos collègues, surtout dans un contexte où chacun était en mission chez des clients différents.
De plus, les affinités personnelles introduisaient une dose significative de subjectivité dans la répartition. 
Ces constats nous ont conduit à reconnaître les limites de cette pratique et à réfléchir pour trouver une approche plus "juste" et adaptée à notre réalité.

Nouveau modèle : l'augmentation collaborative basée sur la culture d'entreprise

Nous avons posé l’hypothèse que la meilleure façon de concevoir un modèle d’augmentation qui nous ressemble était de le fonder sur les principes fondamentaux qui définissent notre entreprise à savoir notre culture et nos valeurs.
Nous nous étions fixé 3 objectifs :

  • Valoriser le savoir-être et la manière dont nous faisons vivre la culture de l'entreprise et participons à servir le collectif
  • Favoriser l’ouverture à l’autre et l’écoute active
  • Encourager des discussions constructives et des prises de décision éclairées

Déroulé de la nouvelle expérimentation

1/ Introspection : En s’appuyant sur le culture book, chaque collaborateur entamait un processus d'introspection pour réfléchir à la façon dont il se situe par rapport aux différents éléments. S’en suivait un temps de partage basé sur des exemples de comportements illustrant les regards individuels.

2/ Regards croisés : Les collaborateurs se partageaient des signes de reconnaissance, mettant ainsi en lumière les actions et comportements alignés avec les valeurs et la culture d'entreprise.

3/ Répartition Individuelle de l'Enveloppe : Fort de ces apprentissages et sur la base d’une enveloppe définie, chaque collaborateur devait ventiler la somme allouée entre les collaborateurs (à l’exception de lui-même) de manière anonyme et sur le principe d’un "buy a feature" (technique de priorisation agile). Chacun pouvait également lors de sa répartition ajouter un mot pour s’exprimer sur ces choix.

4/ Analyse des répartitions et temps de « care » : Les collaborateurs avaient un temps pour prendre connaissance de la somme qui leur avait été attribuée collectivement. Ceux qui le souhaitaient avaient un espace d’expression de manière à pouvoir partager leurs ressentis en toute intimité.

 

Les apprentissages de cette expérience collaborative 

Nous avons rencontré certains défis au cours de sa construction et de sa mise en œuvre et avons vécus de nombreux rebondissements. Des ajustements ont été faits jusqu’à la veille passant notamment d’une intention d’augmentation salariale à une proposition d’application en prime, perçue comme plus « juste » au regard des critères posés.

Avec le recul et après recueil des feedbacks de tous les collaborateurs nous pouvons tirer de nombreux apprentissages de cette nouvelle expérimentation.
Bien que la première partie de la journée ait été très appréciée, il nous semble notamment que nous avons manqué de temps et de matière pour pouvoir favoriser une répartition basée sur les critères définis et limiter les biais individuels. Pour adresser ce sujet, nous avons identifié 2 axes d’évolution potentiels :

  • Consacrer plus de temps collectif au partage des forces et de la manière dont chacun contribue à faire vivre les valeurs de l’entreprise.
  • Intégrer le regard de nos clients sur la manière dont nous mettons en mouvement la culture d’Anima Néo en mission.

L’implication des collaborateurs chez Anima Néo

Chez Anima Néo, nous accordons une importance particulière à impliquer l'ensemble de nos collaborateurs dans cette pratique, traditionnellement réservée aux managers. Cet exercice d’augmentation salariale, axé sur la confiance, la collaboration et la communication, renforce notre culture d’entreprise. Il favorise la transparence et nous permet de bénéficier de perspectives diversifiées pour des décisions éclairées.

Notre expérience avec ce modèle collaboratif d'augmentation a été très enrichissante et instructive. Celle-ci va continuer à alimenter notre réflexion dans la recherche d’une proposition toujours plus « juste".

En partageant notre histoire, nous espérons inspirer d'autres entreprises à repenser leurs approches d’augmentation. Nous sommes également à l’écoute de toutes vos expériences en la matière pour enrichir notre réflexion.

Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

Philippe Rivalant

Co-pilote du changement