On s'appelle ?

L’importance de l’état d’esprit de développement en entreprise selon Noëlie

Façons de travailler

Le profil d’un collaborateur est susceptible d’évoluer en permanence. Dans un état d’esprit orienté vers le développement, il est encouragé à acquérir des nouvelles compétences et à explorer au-delà de ses limites. Pour adopter cette perspective, le collaborateur doit commencer à voir l’échec comme une opportunité d'apprentissage et remettre en question ses propres croyances.

Noëlie, Dénicheuse et Cultivatrice de Talents chez Anima Néo, nous explique l’état d’esprit de développement en entreprise.

L’état d’esprit de développement c’est quoi ?

Il existe deux perspectives concernant la façon dont les individus abordent leurs capacités, leurs compétences et leurs possibilités de croissance : l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de développement.

L’état d’esprit fixe est le fait de croire que le talent, l’intelligence ne peuvent pas évoluer.
Cela nous immobilise dans notre zone de confort, craignant l’échec que nous percevrons comme une validation de nos limitations. Dans cet état d’esprit nous considérons que nos actions doivent se faire naturellement. Nous ne valorisons pas l’effort fourni ni le parcours mais uniquement le résultat. Et si nous trouvons que le résultat n’est pas à la hauteur, nous aurons alors du mal à en tirer des apprentissages car nous aurons tendance à le prendre personnellement.

A l’inverse, l’état d’esprit de développement, c’est être convaincu que nos compétences et nos capacités peuvent être développées par l'effort, la pratique et l'apprentissage continu. Dans cet état d’esprit nous cherchons à dépasser nos croyances limitantes pour oser essayer. Nous cherchons à prendre du plaisir dans la réalisation d’une activité challengeante, voyant l’échec comme un tremplin pour s’améliorer.

Adopter cette perspective demande une capacité à se remettre en question, à analyser les situations et à chercher la manière dont nous pourrions grandir dans l’envie et le besoin d’apprendre de toute situation.

Ces deux perspectives influencent la façon dont nous abordons nos activités, nos relations et les objectifs que nous nous fixons.

En réalité, nous sommes souvent un mélange des deux, selon les sujets et les situations.
Je pense qu’il est intéressant d’en prendre conscience pour devenir ce que l’on souhaite être et de mieux comprendre ses freins et son fonctionnement.
Par exemple, nous pouvons être dans un état « fixe » dans le cadre d’une relation amoureuse, considérant que nous n’aurons pas besoin de fournir d’effort si nous rencontrons la bonne personne. Et au travail être dans un état de « développement » en participant à un projet qui nous demandera des efforts mais nous fera monter en compétence.

Comment cela se traduit au sein d’Anima Néo

Les copilotes du changement d’Anima Néo doivent s’adapter au quotidien au contexte client et aux situations vécues. Ils imaginent et créent des ateliers collaboratifs sur-mesure afin d’être au plus près des besoins, des acteurs et de la culture du client. Lorsque nous travaillons sur les dynamiques relationnelles et l’intelligence collective, il y a toujours une grande part d’inconnue qui nécessite de sortir de sa zone de confort, de se remettre en question, d’apprendre et d’être à l’aise avec l’incertitude. Dans ce cadre avoir un état d’esprit de développement est indispensable.

Mais il me semble important de préciser que se lancer dans un projet que nous ne maitrisons pas ne veut pas dire le faire seul.e.
Chez Anima Néo nous pouvons demander de l’aide et des conseils et c’est aussi l’occasion de se renseigner sur le sujet et donc d’apprendre de nouvelles choses par soi-même.
Aujourd’hui par exemple, je rédige mon premier article, dans cet état d’esprit, avec l’aide précieuse de Charlotte MAY-CARLE, attentive et pédagogue, m’accompagnant dans ces nouveaux défis que j’ai envie de relever !

En conclusion

Je trouve qu’Anima Néo favorise cet état d’esprit en accordant le droit à l’erreur pour que nous puissions apprendre tous ensemble, en favorisant une culture du feedback et la collaboration. L’entreprise cherche à faire grandir ses collaborateurs dans un environnement épanouissant. Nous nous aidons les uns les autres à repousser nos limites, à croire en nous et à nous challenger. Cela nous donne la sécurité suffisante pour expérimenter.

Je me sens chanceuse de pouvoir travailler et évoluer dans un environnement comme celui-ci, me permettant d’apprendre et grandir tout en faisant grandir les autres.

Vous êtes Scrum Master, Coach, Consultant.e en transformation, Facilitateur.rice, Designer d'expérience, ... et vous avez envie de rejoindre cette belle aventure humaine ? 👇N'attendez plus et contactez-moi pour que nous puissions nous rencontrer👇

Article rédigé par

Noëlie Vale

Dénicheuse & cultivatrice de talents