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Transformation culturelle

La culture d’entreprise à l’épreuve des transformations

Quels que soient les changements vécus par une entreprise, sa culture sera inévitablement impactée. Soit parce qu’elle sera le moteur de cette transformation dans l’entreprise, soit parce qu’elle devra évoluer aux cours de cette transformation.

Mais opérer une transformation culturelle, c’est plus simple à dire qu’à faire. Trouver une culture qui reflète l’identité de l’entreprise, sans succomber au chant des sirènes des cultures “tendances”, peut être une source de tension. 

Notamment au moment de décliner et transposer ces changements culturels en nouvelles pratiques managériales ou en une nouvelle organisation de l’entreprise.

Pourquoi repenser une culture d’entreprise ?

En plus de partager des référentiels de valeurs, des codes et des comportements en interne, la culture d’entreprise positionne une organisation sur son marché.

Repenser sa culture d’entreprise c’est aussi :

  • Faciliter l’adaptation aux changements de l’environnement
  • Montrer que l’entreprise est vivante et évolue
  • Travailler la marque employeur

Notre accompagnement

Nous intervenons auprès des entreprises pour les aider à adresser les deux grands enjeux des transformations culturelles : garantir l’adhésion au processus de transformation et assurer la diffusion de la nouvelle culture au plus grand nombre.

1/ Cartographie culturelle

Pour savoir où aller, il faut savoir d’où on part. Sur la base d’une approche anthropologique “SIO” (Systèmes d’Interdits et Obligations), nous accompagnons l’entreprise dans la représentation et la matérialisation de sa culture existante. 

 

2/ Idéation culturelle

Sur la base des objectifs et enjeux associés à la transformation culturelle, nous aidons l’entreprise à définir les contours d’une nouvelle culture vers laquelle aller.

3/ Identification des fossés

Certains comportements induits par la culture existante peuvent aller à l’encontre de la cible culturelle travaillée par l’entreprise. Autant de fossés culturels qu’il faut identifier et sur lequel il faut influer. 

 

4/ Déploiement

Ce n’est pas le tout de théoriser une culture, il faut aussi l’appliquer concrètement dans l’entreprise et à tous les niveaux. Nous intervenons aux côtés des collaborateurs pour les aider à concrétiser la nouvelle culture d’entreprise.

 

La manière de mettre en œuvre ce plan d’accompagnement est toute aussi importante que le plan en lui-même. Mais elle est différente selon chaque contexte d’entreprise et nous l’adaptons systématiquement.

Vous souhaitez travailler votre culture d’entreprise ?

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