On s'appelle ?

La Fresque de la Transformation

Échanger sur les défis actuels de l’entreprise, évaluer les incertitudes et trouver des solutions : ce sont des questions complexes pour un CODIR (Comité de Direction) ou un COMEX (Comité Exécutif). Pour faciliter la prise de décision collective des associés, plusieurs co-pilotes d’Anima Néo ont conçu un format d’atelier : La Fresque de la Transformation.

La Fresque de la Transformation, un atelier pour la prise de décision

Lancée initialement pendant la 4ème édition de l’Humain au Cœur de l’Entreprise en octobre 2023, La Fresque de la Transformation est un atelier spécialement conçu pour les CODIR et les COMEX. C’est une occasion de réunir l’équipe dirigeante d’une entreprise (réelle ou fictive) et de réaliser ensemble un plan d’action pour réussir un projet de transformation (agile, culturelle, organisationnelle, digitale).

La Fresque de la Transformation est l’occasion de discuter des défis auxquels l’entreprise fait face au moment où l’atelier est organisé, anticiper et analyser les risques, afin de trouver des solutions.

Les participants se retrouvent autour d’une table, d’une toile, des feutres et d’un jeu de cartes préparé avec soin par les co-pilotes d’Anima Néo. En lisant les cartes, les participants découvrent ou redécouvrent des outils collaboratifs pertinents, qui peuvent être mis en œuvre pour augmenter la réussite du projet de transformation.

Les co-pilotes d’Anima Néo ont choisi de proposer un serious game, soit un jeu de cartes, car cela permet de simuler des situations réelles complexes, en permettant aux joueurs de s'exercer dans un environnement sans risque. Cela permet également d’augmenter la motivation et l'engagement des participants.

Les serious games encouragent un apprentissage actif en plaçant les joueurs dans des scénarios où ils doivent appliquer des connaissances et prendre des décisions. Les participants sont ensuite invités à échanger autour de leurs projets de transformation agile, culturelle, managériale ou organisationnelle dans un cadre ludique.

À qui s’adresse La Fresque de la Transformation ?

L’atelier La Fresque de la Transformation s’adresse aux membres d’un CODIR (Comité de Direction) ou d’un COMEX (Comité Exécutif). L’objectif principal est d’obtenir leur engagement dans le projet de transformation de l’organisation.

À travers les échanges qui ont lieu à différentes étapes de l’atelier, les animateurs stimulent la créativité des participants et les guident dans la recherche de solutions. L’atelier est également un outil d’aide à la prise de décision des associés.

Les étapes de l’atelier pour les CODIR et les COMEX

La Fresque de la Transformation se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, l'animateur présente le contexte. Lorsqu’il s’agit d’un CODIR simulé, chaque participant prend une fonction : Directeur Général, DSI, DRH ou Directeur Financier. 

Ensuite, les participants identifient les principales problématiques de l’organisation et analysent les points d’incertitude. Et se mettent d’accord sur les objectifs à atteindre ou les changements à opérer. 

Pendant l’étape suivante, ils prennent connaissance des différents outils collaboratifs qu’ils pourraient mettre en place et évaluent leur utilité. Le but est de sélectionner les outils les plus adaptés pour répondre aux enjeux de la transformation, minimiser les zones de risque et trouver des solutions pour chaque défi. 

L'avant-dernière étape consiste à s’aligner sur un plan d’action cohérent malgré les contraintes budgétaires et organisationnelles pour le projet de transformation. 

L’atelier est clôturé par une présentation du plan d’action et des outils sélectionnés par les participants. 

Les co-pilotes d’Anima Néo ont préparé 2 types d’ateliers : 

L’atelier public et la création d’un CODIR simulé

La Fresque de la Transformation peut avoir lieu dans le cadre d’un salon ou d’un événement. Dans ce cas, les animateurs commencent par constituer un CODIR simulé ou éphémère, ou les participants prendront différentes fonctions. Selon le nombre de participants, plusieurs ateliers peuvent se dérouler en parallèle.

C’est le cas de l’atelier organisé dans le cadre de la 4ème édition de l’Humain au Cœur de l’Entreprise ou de La Fresque de la Transformation qui a eu lieu dans le cadre de l’Agile Playground de Paris.

L’atelier interne, qui s’adresse à un CODIR/COMEX réel

La Fresque de le Transformation peut également être organisée dans les locaux d’une entreprise ou d’une organisation. Dans ce cas, l’atelier s’adresse à un Comité de Direction ou à un Comité Exécutif réel et aura pour objectif de répondre à son besoin spécifique. Les participants élaborent le plan d’action le plus adapté par rapport aux défis auxquels leur entreprise doit faire face.

L'atelier organisé pour le CODIR de Prostyl en est un exemple.

 

La Fresque de la Transformation est un outil d'aide à la prise de décisions pour les CODIR et les COMEX. Les participants auront l’occasion de réfléchir sur les enjeux de leurs projets de transformation et de trouver des idées pour s’adapter à un marché en évolution.

Lorsque l’atelier s’adresse à un CODIR réel, son objectif de l’obtenir l’engagement de ses membres dans la conduite de la transformation. En revanche, les ateliers publics permettent aux participants de découvrir les outils collaboratifs et savoir si cette approche peut répondre aux problématiques de leurs propres organisations.

La Fresque de la Transformation est un levier pour les CODIR et COMEX, optimisant la prise de décision via la réflexion sur les enjeux des transformations et l'adaptation au marché. Elle cible l'engagement des dirigeants pour une transformation réussie et offre, via un atelier, une immersion dans les outils collaboratifs, évaluant leur adéquation aux défis organisationnels. Pour un CODIR, l'accent est mis sur l'engagement des membres, tandis que les sessions publiques explorent l'efficacité de ces méthodes pour divers contextes organisationnels.

Contactez-nous !