On s'appelle ?

Design thinking

Le design thinking n’est ni plus ni moins qu’une manière d’aborder un sujet en réfléchissant comme un designer. Et quand il s’agit de sortir un nouveau produit, un nouveau service ou penser un nouveau process, cela s’avère particulièrement pratique et redoutable.

Anima Néo vous accompagne dans le déploiement de la démarche design thinking pour mener à bien vos projets.

Le design thinking ce n’est pas du dessin

Le design thinking est une démarche centrée sur l'utilisateur. Elle consiste à penser comme un designer pour identifier précisément des problèmes, les transformer en opportunités et trouver des solutions innovantes pour y répondre. 

Cette méthode accompagne les projets émergents au-delà de l’aspect produit pour  : 

  • Éviter de concevoir des produits, services ou process qui ne répondent à aucun besoin
  • Sentir l’émergence de tendances et de transformations sur son marché
  • Valoriser et capitaliser sur des compétences internes pour trouver des solutions 

Et non, le design thinking ne consiste pas à faire des dessins ou du webdesign !

Pourquoi utiliser le design thinking en entreprise ?

Le design thinking est trop souvent utilisé comme un gadget ou comme un prétexte de team-building. Pourtant, bien employé avec une mise en œuvre scrupuleuse, il permet d’adresser n'importe quel type de challenge en entreprise. Oui, même celui que vous avez en tête pendant que vous lisez ces lignes. À condition d'avoir accès aux utilisateurs.

Nous intervenons pour sensibiliser les équipes à la démarche et les accompagner dans la mise en œuvre de celle-ci dans le but de :

  • Innover sur un nouveau marché pour mieux s’implanter
  • Repenser des produits ou des services qui arrivent en phase de maturité ou en fin de vie
  • Impliquer les collaborateurs dans la conception de solutions innovantes
  • Comprendre pourquoi et pour qui les collaborateurs produisent de la valeur en allant à la rencontre des utilisateurs et de leurs besoins
  • Et plus globalement, sortir une solution innovante bien pensée, qui répond à une problématique d’un marché et à des usages réels d’utilisateurs

Notre approche

Si les étapes et la théorie de la méthode design thinking sont déjà bien documentées sur le web, les mettre en application dans un contexte d’entreprise est une autre affaire. Nous employons une approche centrée sur l’humain que nous cultivons chez Anima Néo :

1/ BRIEF

Nous échangeons avec le commanditaire/sponsor sur le projet pour dresser un point de départ notamment au regard des enjeux business et du plan stratégique. Nous évaluons ensemble le "terrain de jeu" dont l'équipe projet dispose (accès aux utilisateurs en direct ? Liberté d’action ? Expériences passées ?). Nous échangeons sur l'équipe projet et nous assurons de la complémentarité des profils.

2/ KICK OFF

Nous organisons un atelier de cadrage qui sonnera le début de la démarche et le démarrage du plan de recherche : quelles informations aller chercher sur le terrain et de quelle manière ?


3/ RECHERCHE UTILISATEURS

Nous accompagnons l'équipe projet sur le terrain pour comprendre les utilisateurs. C’est-à-dire ce qu’ils disent faire, ce qu'ils font réellement et identifier les moyens de contournement qu’ils ont construits pour répondre à leurs besoins. Quand cela est possible, nous essayons également de vivre nous même l’expérience ce qui nous permet de détecter d'autres enseignements.

4/ DEFINITION

Nous donnons sens aux informations collectées, identifions les principales problématiques des utilisateurs et priorisons celle(s) à adresser en priorité.

 

5/ DEVELOPPEMENT

Sur cette base, nous animons un atelier de créativité pour proposer des idées qui répondent aux problématiques affinées, les évaluons et donnons vie aux solutions retenues au travers de prototypes.

 

6/APPRENTISSAGE

Nous mettons à l’épreuve ces prototypes auprès d’un panel d’utilisateurs pour tester la solution (pivoter, améliorer, valider ou abandonner). Nous fonctionnons par itération jusqu'à obtenir le niveau d'apprentissage souhaité.

 

7/ FORMALISATION

Nous présentons au commanditaire la solution et l’expérience proposée ainsi que les retours utilisateurs.

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