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Comment la culture agile nous aide à développer notre performance ? Interview avec Pascal Neveu

Transformation organisationnelle

Pascal Neveu, Directeur Supply Chain chez Intermarché, nous fait un retour d’expérience sur l’acculturation à l’agilité au sein du groupement Les Mousquetaires.

La démarche pour favoriser l’engagement des collaborateurs d’Intermarché

Bonjour Pascal ! Peux-tu nous expliquer en quelques mots ta mission dans le groupement Les Mousquetaires ?

Historiquement dans mon style de management j’ai toujours essayé de faire collaborer et participer les collaborateurs mais d’une manière qui n’était pas structurée comme je l’aurais souhaité.

Et puis dans le cadre d’une formation que j’ai pu avoir au sein du groupement j’ai pu bénéficier d’une initiation sur ½ journée sur ce qu’était la culture agile et je me suis reconnu. J’ai donc demandé au conseil interne et particulièrement à la cellule de coaching agile d’Intermarché de venir dans mon équipe pour les acculturer à l’agile. Ils ont fait appel à Anima Néo pour nous accompagner.

Qu’est-ce que la culture agile pour toi ?

C’est avant tout une façon de manager, de faire participer les collaborateurs, qu’ils soient acteurs. Je ne souhaite pas avoir un management directif, je souhaite avoir un management participatif qui leur permette d’être acteurs de leur avenir. Je veux que ce soit eux qui créent et pas moi. Moi je suis là pour entraîner, organiser, pour cadrer mais ce sont eux qui doivent avoir les bonnes idées.

Comment s’est passé cet accompagnement ?

Première chose, emmener mon CODIR avec moi : on a fait des formations, des ateliers et on a créé la stratégie. La DSA (direction supply amont) c’est quoi sa chaine de valeur ? Quel est son but, son objectif ? Il s’agissait d’abord d’aligner le CODIR. Une fois qu’on a fait cet alignement-là, mon CODIR a pris la décision d’emmener les N-2, puis les N-3 et en fait ce qui était à l’origine, j’emmène mon CODIR, puis N-2, est devenu, j’emmène tout le monde, et ça c’est hyper intéressant car l’idée c’est que tout le monde peut avoir de bonnes idées.

Et quel plaisir de mettre en œuvre des idées qui viennent des collaborateurs, de les valoriser, que ce soit eux qui les amènent. Ça, ça a été quelque chose d’énorme ! On l’a fait avec des ateliers, animés par le conseil interne et Anima Néo. Et toujours avec des objectifs de chaine de valeur.

Qu’est-ce que ça va apporter à l’entreprise ? Pour moi, la culture agile c’est de ne jamais oublier que ce qui est important à la fin c’est que ça apporte de la valeur à l’entreprise. C’est grâce à cette formation là que j’emmène les équipes sur ces sujets-là.

L’accompagnement d’Anima Néo pour favoriser l’engagement des collaborateurs

Quand on a construit ensemble l’accompagnement, l’objectif était de favoriser l’engagement des collaborateurs ce qui allait être source de performance pour l’entreprise. Tu nous parles de tes équipes mais on peut, peut-être, dire déjà que ça t’a donné envie d’aller un peu plus loin dans la transversalité et que tu associes d’autres entités un peu plus loin dans ta chaine de valeur.

Comment les équipes d’Intermarché ont gagné en performance avec l’agilité ?

Qu’est-ce que tu as pu constater lors de ces premiers ateliers avec ces parties prenantes ?

En amont de nous il y a les Achats, le référentiel, la stratégie commerciale et en fait l’idée la plus importe, toujours le même principe : LA VALEUR, qu’est-ce que ça apporte comme valeur à l’entreprise ? De la création du produit jusqu’à la livraison en point de vente, qu’est-ce que chacun peut faire pour améliorer les choses, améliorer les process permettant de mieux livrer le point de vente ?

Les ateliers qu’on a pu faire ont permis de libérer la parole, c’est un peu le Me too de l’entreprise. 😊 On a rassemblé tous les services de l’entreprise et chacun a pu dire : c’est quoi mon métier, comment je vois ton métier, ce que j’attends de toi et finalement qui fait quoi et dans quel ordre.

Ces ateliers ont permis de discuter, avec des outils que je ne connaissais pas : Miro, Retrotool.. Ces outils là nous aident à organiser la prise de parole.

Qu’est-ce que tu constates comme évolutions dans tes équipes ?

Je vois que mes collaborateurs se sentent concernés. La stratégie, ce n’est pas la mienne, c’est la nôtre et c’est la nôtre car j’ai défini le cadre et à l’intérieur du cadre, je leur ai dit : « vous pouvez jouer ». Tant qu’on est dans le cadre, qu’on connait l’objectif de valeur et qu’on se bat tous pour cet objectif de valeur là, dedans donnez-moi vos idées et battez-vous pour vos idées et ça c’est quelque chose qui a été créé pour l’acculturation agile.

D’autres changements ou évolutions ?

Le confinement nous a obligé à faire des choses : un live event plutôt qu’une convention, nos outils nous ont aidé à ça. Ça a vraiment permis de mieux partager et d’avoir + de remontées.

En effet, on s’est appuyé sur la culture agile pour créer de l’engagement autour de la stratégie mais aussi de l’amélioration continue.

A travers les ateliers et les formations à l’agilité mises en place pour les équipes du groupement Les Mousquetaires, nous avons observé plusieurs éléments :

  • Les collaborateurs ont commencé à participer activement aux réunions de brainstorming
  • Ils se sont impliqués davantage dans les projets de cocréation
  • Les ateliers nous ont permis à renforcer la communication et la collaboration dans les équipes, ce qui leur a permis de gagner en performance
  • Notre accompagnement a fait avancer le CODIR

Merci pour votre confiance !

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