On s'appelle ?

Culture d’entreprise …pourquoi rédiger un Culture Book ?

Transformation culturelle

Nous échangeons souvent avec nos clients sur l'importance de la culture d'entreprise.

Mais qu’en est-il de celle d’Anima Néo ? Dans cette série de 4 tableaux nous vous partageons notre cheminement sur la culture, du pourquoi se pencher dessus au comment la faire vivre au quotidien à travers la réalisation, entre autres, d’un Culture Book. Alors, pourquoi s’intéresser à sa culture d’entreprise ?

Mais qu’est-ce qu’un Culture Book et pourquoi le rédiger ?

Un Culture Book est la formalisation dans un « livre » de ce qui définit la culture d’une entreprise. Ce que l’on entend ici par culture ce sont les valeurs, les codes, l’état d’esprit de l’entreprise. C’est ce qui fait sa spécificité, en quoi elle est unique. 

Continuons maintenant sans plus attendre en cherchant à répondre à une 1ère question : "Pourquoi rédiger un Culture Book ?"

Formaliser la culture de son entreprise au travers d’un Culture Book permet de donner une représentation, de clarifier tant pour les collaborateurs internes que pour les clients, les prospects ou les potentiels futurs collaborateurs, l’état d’esprit, les valeurs, les codes qui guident les comportements de cette entreprise

Quel intérêt à travailler sur son Culture Book ?

Pour nous, il y a 2 intérêts majeurs à réaliser un Culture Book au sein de son entreprise :

  • Un intérêt endogène, qui sert l'entreprise en interne, c'est à dire l'ensemble des collaborateurs qui vivent au sein de l'entreprise au quotidien.
    Le Culture Book va permettre à tout collaborateur de connaître l’état d’esprit, les codes et les comportements attendus dans cette entreprise.
    C’est un document référence pour savoir ce qui est dedans et ce qui est dehors. On pourrait le reformuler en « voilà ce qu’être dedans l’entreprise signifie ».

  • Un intérêt exogène, qui sert l’extérieur de l’entreprise, pour ceux qui vont avoir une interaction avec cette entreprise et sa culture au travers des personnes qui la composent. Le Culture Book permet à un « externe » (que ce soit une personne, un groupe, une entreprise) d’avoir une image de l’entreprise avec laquelle il peut ou va interagir, quels sont ses codes, ses valeurs. Ainsi « l’externe » peut se reconnaitre ou non dans ces valeurs, dans cet état d’esprit et se demander par exemple s’il a envie de travailler avec ou pas.

La vie d’une entreprise n’est pas écrite à l’avance, elle se questionne, elle évolue, elle s’adapte.
Dit autrement, elle change au gré des aléas de son écosystème interne.

Qu’est-ce qui nous a amenés à rédiger notre Culture Book chez Anima Néo ?

Dans notre expérience du collectif nous avons perçu plusieurs fois des écarts de compréhension et d’alignement entre-nous.

Nous commencions à voir une dispersion sociale au sein de l’entreprise avec parfois des orientations perçues comme contradictoires. Il nous paraissait important de clarifier notre vision entrepreneuriale de l’entreprise pour donner les clés de compréhension à chacun.

En s’inspirant d’autres entreprises, nous avons décidé, tous ensemble, de formaliser notre culture au travers d’un Culture Book, dans le besoin de redévelopper une cohésion sociale, ce sentiment d’appartenance à Anima Néo.

Dans notre prochain article, nous vous raconterons l’aventure de cette réalisation du Culture Book.

Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

Jean-Christophe Papot

Co-pilote du changement

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