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L’importance de la 1ère impression dans le milieu professionnel par Noëlie VALÉ, notre dénicheuse et cultivatrice de talent

Façons de travailler

Nous connaissons tous cette phrase « il faut 20 secondes pour se faire une opinion sur quelqu’un », mais comment est-il possible de se faire un avis sur une personne que nous ne connaissons absolument pas ?

La 1ère impression, comment ça marche ?

Notre cerveau reçoit et analyse une grande quantité d’informations en peu de temps sur une personne. Ces informations proviennent de la communication non verbale de notre interlocuteur, les traits de son visage, son look, sa posture, sa coiffure, etc. C’est à partir de là que nous faisons notre premier avis, la fameuse « première impression ».

Cela est aussi basé sur nos expériences passées. Par exemple, si nous rencontrons une personne portant des lunettes rouges et, que dans notre passé, nous avons eu une mauvaise expérience avec une autre personne portant des lunettes rouges, il fort possible que notre cerveau associe les deux personnes et nous donne une image faussée sans que nous en ayons conscience.

C’est en associant les expériences vécues, qu’elles soient positives ou négatives, qu’une partie de cette première impression se forme. Cette image est souvent tenace et c’est pour cela qu’il est important qu’elle soit bonne.

L'image que nous nous faisons n’est pas de notre ressort, puisqu'elle va être entièrement liée à notre interlocuteur. Cependant, pour le reste les clés sont dans nos mains !

L’importance de la première impression pour les Consultants et Commerciaux

Pour les consultants et les commerciaux, il est indispensable de laisser une première bonne impression afin de construire une relation de confiance et de collaborer efficacement.

Il existe plusieurs techniques. Chez Anima Néo, nous favorisons l’authenticité et la communication positive, car nous souhaitons accompagner nos clients en restant fidèles à qui nous sommes et ce, dès le début. Cela nous permet d'éviter toute mauvaise surprise venant perturber la relation plus tard.

La 1ere impression : double enjeu pour les RH

En tant que RH, la première impression a un double enjeu :

  • de laisser une image positive tout en étant authentique et fidèle aux valeurs de l’entreprise
  • d'être prudents sur les images que nous nous faisons et de ne pas fausser notre analyse à cause de nos préjugés

Il est important de pouvoir comprendre cette image et qu’elle soit basée sur du concret. J’ai une bonne première impression car cette personne a une attitude positive et accueillante. Par conséquent, il est conseillé de ne pas se baser sur le fait que mon interlocuteur est coiffé comme quelqu’un de mon entourage que j’apprécie, ce qui provoque chez moi une sensation rassurante de confort et de sécurité.

Pour conclure, je vous propose de vous exercer à être attentif à vos ressentis, car ils ne reflèteront pas toujours la réalité. Appuyez-vous sur des éléments concrets pour être plus justes. Nous pensons souvent que la première impression est la bonne, car chaque chose pouvant la confirmer viendra renforcer nos croyances. Les éléments qui contrediront nos croyances ne seront pas vus ou retenus car, inconsciemment, nous cherchons toujours à les valider plutôt que de les confronter. Cet exercice devrait limiter les préjugés, nous permettre d’être dans le moment présent et de nous focaliser sur les éléments concrets pour ces 20 premières secondes.

Article rédigé par

Noëlie Vale

Dénicheuse & cultivatrice de talents