Agilité : quel rôle pour quelle fonction ? – Episode 2
Dans un 1er article, nous sommes revenus sur les origines de l’agilité. Ici, nous vous...
On s'appelle ?
Aujourd’hui, le terme d’agilité est tellement répandu dans les entreprises qu’il peut vouloir tout et rien dire. On le retrouve souvent au sein des DSI, réduit à « la méthode Agile » selon laquelle « les équipes s’adaptent vite aux nouvelles demandes » qui arrivent sans cohérence et en nombre bien supérieur à ce qu’elles peuvent absorber. On est donc dans un « fonctionnement à l’arrache » sans cap ni vision clairs dont le résultat principal est l’usure et le désengagement des équipes.
Pour nous l’agilité n’est ni une méthode ni une série de rituels planifiés au sein d'une équipe mais un état d’esprit qui sera partagé dans toute l’organisation Agile. L’objectif est avant tout d’apporter un maximum de valeur à l’utilisateur. Cette satisfaction de l’utilisateur engendrera la performance et l’engagement des équipes.
L’état d’esprit agile s’applique également à toutes les fonctions de l’organisation et vise la performance rendu possible par la mise en place d'un cadre favorisant la transparence, la confiance ainsi que d’amélioration continue.
Implémenter l’agilité c’est répondre à plusieurs grands enjeux auxquels sont confrontés les entreprises :
Concrètement, nous pouvons vous accompagner dans votre transition vers l'agilité de différentes manières :
Le Coach Agile accompagne une organisation traditionnelle dans son évolution vers un état d’esprit Agile. Son intervention peut se faire au sein des DSI auprès des équipes Projet / Produit ou encore des communautés de pratiques émergentes mais également à d’autres niveaux dans l’organisation en accompagnant notamment les équipes métiers à mieux prendre en compte leurs utilisateurs, mieux formaliser leurs besoins ou encore fluidifier les échanges avec les équipes SI.
Au sein du projet le Scrum Master est le garant des rituels Scrum. Mais c’est également le principal facilitateur qui va permettre de lever tous les obstacles que rencontre l’équipe, augmenter sa performance et favoriser l’amélioration continue de son fonctionnement.
Il est le responsable du produit qui sera mis à disposition des utilisateurs. Le Product Owner est plus que le responsable des Users Stories du backlog, c’est aussi l’ambassadeur de son produit au sein de toute l’organisation et auprès des clients.
Dans une organisation, il est possible que plusieurs équipes agiles aient besoin de travailler ensemble. Dans ces situations, l'agilité à l'échelle peut être une solution pour faciliter la collaboration entre ces équipes. SAFe, LeSS, NEXUS… autant de cadres de travail liés à l’agilité à l’échelle sur lesquels nous vous proposons de vous accompagner pour les mettre en place ou les adapter au mieux à votre contexte.
Les formations à l'agilité destinées aux managers et aux équipes sont là pour leur donner toutes les clés pour favoriser l’engagement et la dynamique collaborative.
Les formations sont assurées par notre partenaire Himalys
Alors, on se lance dans l'agilité ensemble ?
Agilité : quel rôle pour quelle fonction ? – Episode 2
Dans un 1er article, nous sommes revenus sur les origines de l’agilité. Ici, nous vous...
Présente-moi ton job : le rôle de PO vu par Sarah !
La naissance de l’agilité a vu apparaître de nouveaux rôles: PO, SM ou encore Coach....
L’agilité, kesako ! – Episode 1
Le 14 décembre 2021, ADN Ouest et Anima Néo ont co-organisé et co-animé au Palace...
Les bénéfices de la ritualisation
L'un des enjeux fondamentaux pour conduire le changement, quelle que soit la méthode ou la...