On s'appelle ?

Agilité

Les entreprises évoluent dans un contexte toujours plus concurrentiel, mouvant et complexe. Implémenter un fonctionnement Agile au sein d’une ou plusieurs équipes voire de l’organisation est un des facteurs clés leur permettant d’améliorer leur performance. Bien plus que l’application d’une méthode, l’agilité est un état d’esprit qui s’incarne au sein de l’organisation.  

Anima Néo vous accompagne dans le déploiement de l’agilité au sein de votre organisation ou dans l’accompagnement d’un projet agile.

Nous contacter

Arrêtons avec « la méthode Agile »

Aujourd’hui, le terme d’agilité est tellement répandu dans les entreprises qu’il peut vouloir tout et rien dire. On le retrouve souvent au sein des DSI,  réduit à « la méthode Agile » selon laquelle « les équipes s’adaptent vite aux nouvelles demandes » qui arrivent sans cohérence et en nombre bien supérieur à ce qu’elles peuvent absorber. On est donc dans un « fonctionnement à l’arrache » sans cap ni vision clairs dont le résultat principal est l’usure et le désengagement des équipes.

Pour nous l’agilité n’est ni une méthode ni une série de rituels planifiés  au sein d'une équipe mais un état d’esprit qui sera partagé dans toute l’organisation Agile. L’objectif est avant tout d’apporter un maximum de valeur à l’utilisateur. Cette satisfaction de l’utilisateur engendrera la performance et l’engagement des équipes.

L’état d’esprit agile s’applique également à toutes les fonctions de l’organisation et vise la performance rendu possible par la mise en place d'un cadre favorisant la transparence, la confiance ainsi que d’amélioration continue.

Pourquoi adopter un état d'esprit agile ?

Implémenter l’agilité c’est répondre à plusieurs grands enjeux auxquels sont confrontés les entreprises  : 

  • Se différencier de la concurrence en plaçant les utilisateurs au centre de la démarche
  • Produire de la valeur, délivrer mieux et plus rapidement, réduire les couts, mieux mobiliser les capacités de production des équipes
  • Favoriser l'engagement des collaborateurs et la performance collective en proposant un cadre de travail favorisant la collaboration, la transparence et la confiance et ainsi retenir ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents 
  • S’adapter continuellement en favorisant l’amélioration continue et la fluidité des interactions au sein de l’organisation

Comment on vous accompagne dans votre transition agile ?

Concrètement, nous pouvons vous accompagner dans votre transition vers l'agilité de différentes manières : 

1/ Mise à disposition de Coach agile

Le Coach Agile accompagne une organisation traditionnelle dans son évolution vers un état d’esprit Agile. Son intervention peut se faire au sein des DSI auprès des équipes Projet / Produit ou encore des communautés de pratiques émergentes mais également à d’autres niveaux dans l’organisation en accompagnant notamment les équipes métiers à mieux prendre en compte leurs utilisateurs, mieux formaliser leurs besoins ou encore fluidifier les échanges avec les équipes SI.

 

2/ Mise à disposition de Scrum master (SM)

Au sein du projet le Scrum Master est le garant des rituels Scrum. Mais c’est également le principal facilitateur qui va permettre de lever tous les obstacles que rencontre l’équipe, augmenter sa performance et favoriser l’amélioration continue de son fonctionnement.

 

 

 

 

 

 

3/ Mise à disposition de Product owner (PO)

Il est le responsable du produit qui sera mis à disposition des utilisateurs. Le Product Owner est plus que le responsable des Users Stories du backlog, c’est aussi l’ambassadeur de son produit au sein de toute l’organisation et auprès des clients.

 

4/ Conseil et mise en œuvre de l'agilité à l’échelle

Dans une organisation, il est possible que plusieurs équipes agiles aient besoin de travailler ensemble. Dans ces situations, l'agilité à l'échelle peut être une solution pour faciliter la collaboration entre ces équipes. SAFe, LeSS, NEXUS… autant de cadres de travail liés à l’agilité à l’échelle sur lesquels nous vous proposons de vous accompagner pour les mettre en place ou les adapter au mieux à votre contexte.

 

5/ Formations à l’agilité : formations manager, scrum, ...

Les formations à l'agilité destinées aux managers et aux équipes sont là pour leur donner toutes les clés pour favoriser l’engagement et la dynamique collaborative.
Les formations sont assurées par notre partenaire Himalys

 

Alors, on se lance dans l'agilité ensemble ?