On s'appelle ?

Culture Book Anima Néo : les grandes étapes de sa construction

Transformation culturelle

Comment avons-nous construit notre Culture Book ?

Voici l’enjeu de ce 2e article dans lequel nous vous partageons comment, pas à pas, nous avons créé ce document. Comment nous sommes passé de l’idée au vivant.

Qui mettre autour de la table pour poser cette culture d’entreprise ?

Au départ nous nous sommes demandé : “qui au sein d’Anima Néo est le plus légitime pour apporter la matière à ce document ?”

Assez naturellement, nous avons convergé sur le fait que les fondateurs et associés étaient les meilleurs représentant pour poser les briques initiales de la culture Anima Néo.

Pourquoi ? Essentiellement en raison de leur participation à la création de l’entreprise.

Comment nous sommes parvenus à poser les premières briques de la culture d’Anima Néo ?

Pour faire émerger cette matière, nous nous sommes appuyés sur 2 outils de mesure des valeurs personnelles issues du modèle de Schwartz.  Ce travail a permis de faire émerger les valeurs communes au groupe.

A ce stade, nous avions obtenu une liste de mots. Des mots qui nous reliaient les fondateurs et associés, des mots qui avaient insufflé l’envie de construire ensemble. Ces derniers fondent l’état d’esprit d’Anima Néo, ils représentent des valeurs partagées par tous.

Dans cette liste de mots, 12 ont été sélectionnés comme portant l’identité culturelle d’Anima Néo. 12 mots qui font l'unanimité du groupe de fondateurs et associés qui ont été organisés selon 3 groupes :

  • Nos valeurs fondamentales qui portent nos convictions profondes
  • Notre état d’esprit, des valeurs “chaudes” qui illustrent de quelle manière nous faisons vivre nos valeurs fondamentales
  • Nos leviers, qui sont à la fois des moteurs et des conséquences de ce qui se vit dans l’entreprise. Ils servent la vie de l’entreprise

Affiner sa culture d’entreprise en allant au-delà du mot

Il nous paraissait important de ne pas arrêter notre travail sur la culture au mot. En effet, la signification du mot n’était pas la même pour l’ensemble des fondateurs et associés. 

Pour palier les biais d’interprétation, un travail de formulation plus précise de la signification du mot a été réalisé. Le temps d’un week-end au vert, fondateurs et associés ont travaillé aux descriptions, au sens qu’ils souhaitaient donner à ces 12 mots.

 

Confronter et ajuster la culture d’entreprise avec l’ensemble du collectif Anima Néo

A l’issue de week-end de travail, Anima Néo disposait de la première ébauche de son Culture Book.

Était-il pour autant prêt à être diffusé ? Non, il nous fallait avant le partager avec les autres Animistes et l’ajuster à l’éclairage des apports des uns et des autres. En effet, se reconnaissaient-ils dans les éléments posés ? Adhéraient-ils avec le contenu ? Il était indispensable que toute l’entreprise s’y retrouve.

Pour cela, lors d’un moment où nous étions tous réunis, nous avons travaillés en petits groupes pour recueillir l’accueil, les réactions et les apports de chacun au Culture Book. Cela a été un travail riche qui a permis de faire quelques modifications suite aux remarques des uns et des autres.

 

Notre Culture Book était-il fini ?

Pas tout à fait. Une fois le contenu défini, nous avons travaillé en plus petit groupe, à 4 en intégrant une animiste ayant des talents d’illustration pour donner à cette ouvrage un aspect encore plus vivant, en lien avec notre identité visuelle. Pour finir nous avons demandé à nos partenaires Antonin + Margaux, qui ont conçu notre nouvel univers graphique, de mettre en lumière ce document.

Le résultat ? Un culture book de 24 pages qui vous parle de nous, de notre cœur et que nous avons le plaisir de vous partager.

 

Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

Jean-Christophe Papot

Co-pilote du changement

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