On s'appelle ?

L’enthousiasme, une valeur de l’équipe Anima Néo

Façons de travailler

Pour expliquer ses valeurs, l’équipe Anima Néo a formalisé son Culture Book, disponible sur le site. Dans cet article, deux collaboratrices d’Anima Néo nous livrent leur regard sur l’enthousiasme.

La Culture d’Anima Néo et l’enthousiasme

Le Culture Book est un guide d’une vingtaine de pages qui a été rédigé par les collaborateurs d’Anima Néo pour expliciter les valeurs de l'entreprise et la manière dont elles étaient mises en mouvement dans l’organisation. Il sert de repère dans les actions des collaborateurs de l’entreprise. Il permet également aux partenaires et clients qui travaillent avec nous de mieux nous connaître et s'avère très utile pour aider les nouveaux collaborateurs à se familiariser avec la culture de l’entreprise.

L’enthousiasme vu par l’équipe Anima Néo

Considéré comme un pilier de l’état d’esprit d’Anima Néo, l’enthousiasme au travail est nourri par la qualité de nos échanges, la curiosité et la volonté d’apprendre en continu, la considération et la confiance que nous nous accordons les uns aux autres.

Voici quelques exemples concrets que nous cherchons à mettre en œuvre au sein d’Anima Néo pour nourrir l’enthousiasme de chacun :

  • Nous pouvons choisir les projets internes sur lesquels nous nous impliquons et nous favorisons la prise d'initiatives
  • Nous partageons régulièrement des inspirations et des idées entre nous pour alimenter les réflexions et s’ouvrir au monde
  • Nous portons une attention particulière à la qualité des relations entre nous et auprès de nos clients et partenaires
  • Nous nous disons “merci” pour les actions entreprises
  • Nous sommes à la recherche de feedback permanents pour nous aider à grandir ensemble

Contribuer à l'épanouissement et à la réussite de nos clients nourrit notre enthousiasme

Nous considérons que c’est une chance de pouvoir être impliqués dans les projets de nos clients et nous cherchons à prendre soin de la relation que nous pouvons créer avec chacun.

En qualité d’accompagnateurs au changement, nous guidons les équipes afin qu’elles trouvent des solutions à leurs problématiques.

En travaillant au service de l’épanouissement des individus et des équipes, nous cherchons à contribuer à ce que chacun trouve sa place et du sens dans son travail.

Convaincus que l’enthousiasme est un état d’esprit qui se transmet, nous mettons tout en œuvre pour alimenter ce cercle vertueux et contribuer au bien-être relationnel des personnes que nous accompagnons. Ensemble, nous nous motivons, nous inspirons et rendons nos journées de travail plus enrichissantes.

Charlotte nous partage son point de vue sur l’enthousiasme au travail

Je suis convaincue que l’enthousiasme au travail est non seulement possible, mais il est essentiel pour épanouir pleinement son potentiel professionnel.

La complexité réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un état permanent ou automatique. L’enthousiasme est un peu comme une graine qui, pour s'épanouir, doit être soigneusement cultivée jour après jour. Chaque tâche accomplie, chaque initiative, chaque réussite et chaque interaction positive nourrissent cette graine, la faisant grandir et prospérer.

A l’image d’un jardinier attentif, il me semble crucial de prendre soin de cette graine, en veillant à créer un environnement de travail stimulant et bienveillant, en valorisant les efforts fournis par chacun et en célébrant les succès, aussi petits soient-ils.

C’est en y prêtant attention et en gardant le focus sur le bien-être professionnel que l'enthousiasme peut fleurir et s'enraciner durablement dans notre quotidien au travail.

Retour d’expérience de Roxana, Copilote Social Media chez Anima Néo

Avant d’arriver chez Anima Néo, je travaillais déjà avec enthousiasme. C’était un état d'esprit personnel, que je nourrissais sans même me poser des questions.

En regardant mon parcours avec du recul, je me rends compte que ma curiosité et ma volonté de me former en permanence encourageait cet état d’esprit.

  • Le web évolue en permanence et il est indispensable de faire une veille des bonnes pratiques. Le fait de devoir me renseigner et me former, souvent en autodidacte, me permet de m’épanouir dans ce que je fais.
  • En parallèle, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans une agence web, ce qui m’a permis d’écrire des contenus pour des clients de divers secteurs. Un deuxième facteur d’épanouissement personnel, car je devais maîtriser les thématiques des clients suffisamment pour rédiger des contenus.

Depuis que je travaille chez Anima Néo, je fais partie des 4 personnes de l’entreprise qui ne sont pas copilotes du changement (ni coach agile, ni accompagnatrice du changement, ni Scrum Master ou Product Owner).

Pour autant, les copilotes d’Anima Néo m’ont permis de faire une immersion dans leur univers et leurs domaines d’expertise. J’ai beaucoup appris sur l’agilité et c’est un processus d’apprentissage continu. Pour la rédaction de contenus, je sollicite mes collègues et je les motive à partager leur expérience. Ces échanges alimentent mon enthousiasme, car nous apprenons les uns des autres.

Dans un des prochains articles, je vous parlerai d’ailleurs d’un projet qui nourrit mon enthousiasme chez Anima Néo. Ce projet verra bientôt le jour et me permettra de vous faire découvrir l’agilité au travers d’une fiction.

Une opportunité de prendre parole sur le blog d’Anima Néo

En attendant, si vous souhaitez partager votre expérience dans une interview ou sur le blog d’Anima Néo, je reste ouverte à vos propositions. Etes-vous prêt(e) pour un échange enrichissant sur vos valeurs, vos meilleures pratiques ou un autre sujet en lien avec la performance en entreprise ?

Contactez Roxana
Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

Roxana Zotta

Co-pilote Social Media