On s'appelle ?

Retour sur notre événement « L’Humain au Cœur de l’entreprise » sur le thème « Les transformations d’entreprises dans un monde en mutation »

La vie d'Anima Néo

Anima Néo organise chaque année un événement pour ses clients “L’Humain au Cœur de l’Entreprise”. Découvrons ensemble les temps forts de l’édition 2024 sur le thème « Les transformations d'entreprises dans un monde en mutation ».

Notre intention : faire vivre une expérience immersive et collaborative

Pour la 5ème édition de L’Humain au Cœur de l’Entreprise nous avons choisi pour thématique centrale un sujet auquel nous sommes tous confrontés de près ou de loin dans nos entreprises « Les transformations d'entreprises dans un monde en mutation ».

L’intention de cette journée était de faire plonger nos participants au cœur d’une transformation d’entreprise. Pour cela nous avons donc créé une histoire autour d’une entreprise fictive "Sardines Gla-Gla" et conçu des ateliers de manière à aider cette entreprise à devenir plus résiliente.

Inspirée du livre « Alerte sur la banquise ! » de John Kotter, cette entreprise a été créée par un groupe de manchots pionniers au cœur des terres glacées de l'Antarctique. Ses salariés sont des manchots qui pêchent les sardines et les mettent en boîte avec une précision remarquable.

Laissez nous vous conter quelques mots sur l’histoire de Sardines Gla-Gla :

L’entreprise a prospéré pendant des générations grâce au savoir-faire en matière de pêche respectueuse de l'environnement et de mise en boîte artisanale. La qualité exceptionnelle des sardines a transformé la société en une référence mondiale.

Cependant, l’environnement ne cesse d’évoluer et Sardines Gla-Gla doit faire face à plusieurs défis qui mettent en péril sa pérennité :

  • La pollution marine a contribué à la diminution des populations de sardines, mais aussi à la diminution des stocks dans l’usine et à la baisse de la capacité de production de Sardines Gla-Gla
  • Les nouvelles réglementations restrictives sur la pêche pénalisent l’entreprise, car les manchots doivent désormais respecter les restrictions en matière de quantité
  • La société civile prend conscience de la cause animale et critique de plus en plus le traitement des sardines, ce qui entraîne une baisse de la demande de boîtes de sardines
  • Le marché est devenu très concurrentiel et nous observons l’essor d’une start-up innovante qui s’est lancée dans la vente de sardines à emporter

Face à ces défis, les manchots se plaignent des conditions de travail. Les machines utilisées pour mettre les sardines en boîte sont obsolètes, ce qui les épuise et ralentit la production.

Sardines Gla-Gla se trouve au bord de la faillite. Ses dirigeants comprennent que leur seule chance de survie réside dans une transformation radicale de leur modèle d'affaires et décident de faire appel à des experts pour les accompagner.

La mission proposée à nos invités était d’explorer les problématiques critiques qui menacent l’avenir de l’entreprise et d’unir leurs forces pour co-construire des solutions et aider l’entreprise à devenir plus résiliente et prête pour l’avenir.

Une matinée pour s’enrichir au travers de témoignages de transformations

Pour commencer cette journée sous le signe de l'inspiration et de la réflexion, nous avons eu le privilège de donner la parole à trois invités :

 

La conférence de Laurent Brault, DSI de Centravet

Centravet, leader historique de la distribution vétérinaire en France, se trouve à un tournant de son histoire. Fondée il y a plus de 50 ans, l'entreprise doit répondre aux défis d'un secteur en pleine mutation caractérisé par la concentration des cliniques en chaînes et les rapprochements des grands fournisseurs de ce marché entrainant de nombreux bouleversement dans les relations entre les acteurs.

Laurent Brault nous a expliqué la manière dont l’entreprise opère son projet de transformation pour surmonter ces défis.

 

La conférence de Patrice Trousset, DSI de Microsoft France et Suisse

Lors de sa conférence, Patrice Trousset est venu témoigner du virage radical pris par Microsoft ces dernières années en passant de leurs activités basées sur les produits à une activité de services dans le cloud. Fortement challengé par Google et Amazon, Patrice nous a également donné sa vision des grands challenges qui les déterminent à se réinventer, notamment poussés par la transformation numérique, l'IA et les enjeux environnementaux.

 

La conférence de Fabien Jouron, Délégué Régional du Groupe La Poste

La numérisation des usages et les transformations actuellement à l’œuvre impactent sensiblement les métiers historiques du Groupe la Poste. Fabien Jouron nous a expliqué comment le Groupe s’est mobilisé autour de ses valeurs pour ouvrir de nouveaux champs d’activité et comment ce Groupe industriel et vertical a su devenir agile et innovant.

L’après-midi dédié aux ateliers sur les projets de transformation

Au programme de l’après-midi, les co-pilotes du changement d’Anima Néo ont proposé une série d’ateliers pour accompagner l’entreprise fictive dans sa transformation :

« De-freeze ton CODIR » avec Doris Daviet et Matthieu Pierres un atelier pour aider un CODIR à collaborer grâce à la pratique de théâtre forum

« Dérapages contrôlés sur la banquise » avec Jean Christophe Papot et Clément Duport, un atelier pour travailler l’écoute active et décrypter les attitudes et comportements face au changement

« Manchots sur terre, Agiles dans l’eau » avec Vincent Gillet, Arthur Weyland et Paul Lecomte, un atelier pour mesurer l’intérêt de l’itératif dans les projets

Pour finir cette expérience collaborative, Mirsini Demouda et Marjorie Mercier ont animé un dernier atelier « SOS banquise : les manchots en action » avec pour objectif de construire le plan de transformation grâce aux 8 étapes de John Kotter.
En effet, dans son livre « Alerte sur la banquise ! », il propose 8 étapes pour réussir un projet de transformation :

  • 1/ Créer un sentiment d’urgence
  • 2/ Former une coalition dirigeante
  • 3/ Développer une vision et une stratégie
  • 4/ Communiquer la vision du changement
  • 5/ Donner aux autres le pouvoir d’agir selon la vision
  • 6/ Produire des victoires à court terme
  • 7/ Consolider les gains et produire plus de changement
  • 8/ Ancrer les nouvelles approches dans la culture de la colonie

Sur cette base, les participants ont travaillé en sous-groupes sur le projet de transformation de Sardines Gla-Gla.

Vous souhaitez échanger avec nous sur les défis auxquels votre entreprise est confrontée ? Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de transformation.

Contactez-nous
Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

Roxana Zotta

Co-pilote Social Media