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Postures managériales : qu’en dit l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail ?

Transformation managériale

Les fils d'actualité Linkedin et autres réseaux professionnels pullulent d'articles sur le sujet du télétravail, d'avis divergents sur l'impact du télétravail sur la qualité de vie au travail, forgés pour la plupart à partir d'expériences personnelles mais qu'en disent les experts de l'observatoire de la QVT ?

Une sortie de crise placée sous le signe de la reconstruction

A l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie au Travail, en juin dernier, placé sous le signe de la sortie de crise, l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, a partagé plusieurs recommandations pour accompagner les entreprises dans cette nouvelle période.

Parmi ces recommandations, il y a celles qui invitent les entreprises à encourager un management participatif pour faire grandir les équipes, et qui passe par la redéfinition du rôle du manager.

En effet, "Placés en télétravail permanent, les salariés ont expérimenté pendant la crise sanitaire une organisation du travail sans contrôle hiérarchique direct et ils ont pu démontrer, dans leur grande majorité, leur capacité à rester performants malgré la distance et l’isolement. »

A l’heure d’un retour progressif à la normale, les salariés expriment de nouvelles attentes qui appellent une modification profonde de la culture managériale : passer d’un management vertical à un management plus participatif, basé sur la confiance et la responsabilisation, pour donner aux équipes plus d’autonomie, de pouvoir d’initiative et de décision."

La crise, de nouvelles opportunités pour aborder l’avenir du travail ?

Dans un article récent du Monde, le sinologue François Jullien rappelait : «En chinois, “crise” se traduit par wei-ji : “danger-opportunité”. La crise s’aborde comme un temps de danger à traverser en même temps qu’il peut s’y découvrir une opportunité favorable.»

Essayer, en temps de crise, d’identifier ce qui peut être une opportunité conduit à chercher les alternatives, possibles ou émergentes, à la fois dans les modes de penser et dans les logiques d’actions qui permettent de faire face, mais aussi dans la mise en place de pratiques innovantes.

Article rédigé par

Karine Boussuge

Business developer