Comprendre ses utilisateurs pour concevoir le bon produit ou service
L’objectif de cet article est de prendre conscience de l’importance d’identifier et de connaître les...
On s'appelle ?
Dans un chapitre, Shiba explique différentes approches de la compréhension d’un besoin client en prenant le cas d’un poisson dans un aquarium. Sa pensée, complétée par Jean-François, est en synthèse que :
Alors que, pour comprendre profondément le poisson, il faudrait plonger avec lui dans l’aquarium et observer son environnement de l’intérieur.
Shoji Shiba insiste sur l'importance d'une observation de "l'intérieur". Cette observation rend compte de l'environnement et donne un véritable sens aux comportements du poisson.
Je vois derrière cela une résurgence du Darwinisme : l'environnement créé le besoin, le besoin créé la fonction.
Pour bien réaliser la fonction utile au client, il faut, certes, comprendre le besoin. Mais cette compréhension ne peut être complète sans la connaissance de l'environnement qui induit le besoin.
La météo des jours à venir étant plutôt favorable, je vous invite à « plonger » dans le bocal avec vos clients pour regarder le monde avec leurs yeux.
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