La co-création : un processus collaboratif au cœur de l’innovation
Les projets de co-création sont devenus incontournables pour innover dans la conception de ses produits...
On s'appelle ?
Dans un chapitre, Shiba explique différentes approches de la compréhension d’un besoin client en prenant le cas d’un poisson dans un aquarium. Sa pensée, complétée par Jean-François, est en synthèse que :
Alors que, pour comprendre profondément le poisson, il faudrait plonger avec lui dans l’aquarium et observer son environnement de l’intérieur.
Shoji Shiba insiste sur l'importance d'une observation de "l'intérieur". Cette observation rend compte de l'environnement et donne un véritable sens aux comportements du poisson.
Je vois derrière cela une résurgence du Darwinisme : l'environnement créé le besoin, le besoin créé la fonction.
Pour bien réaliser la fonction utile au client, il faut, certes, comprendre le besoin. Mais cette compréhension ne peut être complète sans la connaissance de l'environnement qui induit le besoin.
La météo des jours à venir étant plutôt favorable, je vous invite à « plonger » dans le bocal avec vos clients pour regarder le monde avec leurs yeux.
Ce sujet vous intéresse, contactez-nous !La co-création : un processus collaboratif au cœur de l’innovation
Les projets de co-création sont devenus incontournables pour innover dans la conception de ses produits...
Atelier design circulaire : pour une (re)conception inclusive et responsable
Le 13 octobre 2023, Anima Néo proposait la 4ème édition de son événement l’Humain au...
Interview sur l’organisation d’un PI Planning
Doris Daviet et Vincent Gillet ont organisé récemment un PI Planning chez un client. Dans...
La Fresque du Changement, l’atelier pour préparer un plan de transformation
Dans le cadre de la 4ème édition de l’Humain au Cœur de l’Entreprise, Anima Néo...