On s'appelle ?

Accompagnement en design thinking pour un pôle de formation

Transport

Contexte et enjeux

L'université interne d'une entreprise ferroviaire dispense des formations auprès de 4000 personnes en présentiel et compte près de 9 000 connexions à distance par an.

La Responsable digitalisation et e-learning souhaitait approfondir la compréhension des besoins et spécificités des profils d’apprenants et retravailler leur parcours afin garantir une symétrie des attentions entre les formations dispensées et l’utilisation de ces nouvelles compétences par les collaborateurs.

Actions mises en oeuvre

L’accompagnement en design thinking s’est déroulé sur 4 mois :

  • Sensibilisation de l’équipe projet au design thinking
  • Réalisation de 2 ateliers avec l’équipe projet pour cadrer la démarche & le périmètre du 1er cas d’usage, définir les parties prenantes, partager & analyser les éléments à disposition de l’équipe et préparer la recherche utilisateurs.
  • Accompagnement à la réalisation et l’analyse d’entretiens individuels avec les deux typologies d’utilisateurs ciblés.
  • Animation d’ateliers d’idéation, priorisation et prototypage avec l’équipe projet.
  • Pilotage et mesure des tests utilisateurs auprès d’un panel d’apprenants et formateurs

Bénéfices client

  • Montée en compétence de l’équipe projet sur la démarche de design thinking et les outils associés.
  • Prise en main d’outils de collaboration à distance : Draft.ioplanner et teams
  • Vision partagée des besoins des utilisateurs sur cette formation.
  • Prise de conscience des apports de la démarche et de la rapidité de mise en œuvre.
  • Co-construction de solutions rapides et mise en place d’une boucle d’amélioration continue.

Point de vue de la co-pilote

J'ai pu observer un vrai plaisir et une ouverture d'esprit de la part de mes interlocutrices dans la découverte du design thinking appliqué à leurs problématiques de campus de formation.

Le moment marquant pour moi dans cet accompagnement a eu lieu au moment de la passation des entretiens utilisateurs. Elles on pris conscience de la difficulté de s'affranchir de ses propres convictions pour ne pas orienter les échanges et compris l'intérêt de les identifier en phase de cadrage de façon à limiter les biais.

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