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Leadership : quels sont les défis et les compétences à développer ?

Transformation managériale

Le leadership, souvent perçu comme une qualité innée, est en réalité une compétence complexe qui se développe au fil du temps. Face aux défis auxquels les managers sont confrontés au quotidien, le rôle du coach devient essentiel pour les accompagner dans l'acquisition des compétences et des soft skills nécessaires.

Comprendre le leadership et les défis les plus courants des managers

Le leadership, le charisme naturel qu’on peut observer chez certains managers

Le leadership peut être défini par un ensemble de compétences, qualités et soft skills qui apportent un charisme naturel qui inspire, donnent envie d’écouter et de suivre.

Dit autrement, un leader est une personne capable de guider et d’accompagner des équipes, de leur donner envie, de les motiver et de renforcer leur cohésion. Dans une situation de crise, il aidera à trouver des solutions aux difficultés que son équipe rencontre, souvent en sortant des sentiers battus.

Quels sont les défis auxquels les managers sont confrontés en matière de leadership ?

Nos collaborations avec les managers nous ont permis d’observer les défis les plus courants auxquels ils sont confrontés. En voici quelques exemples, qui impliquent des compétences en leadership :

  • La conduite du changement : Dans un environnement qui évolue en permanence, les managers sont amenés à faire preuve d’agilité pour piloter efficacement un projet de transformation et instaurer un climat de confiance dans leurs équipes ;
  • L’engagement des collaborateurs : En raison des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, les collaborateurs risquent de perdre leur motivation et de se désengager progressivement. Face à ce défi, un leader connaît les facteurs de motivation de chaque membre de son équipe et parvient à les impliquer dans les projets de l’entreprise ;
  • La création d’un environnement de travail propice à l’innovation et à l’amélioration continue : Un leader saura proposer, encourager et soutenir les démarches d’amélioration continue et mener à bien les projets innovants ;
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion : Pour disposer des meilleurs talents dans son équipe, le leader doit prendre en compte la diversité des profils de compétences et adopter des pratiques inclusives ;
  • La gestion des conflits : En raison de la diversité des profils au sein d’une équipe, plusieurs conflits d’intérêts risquent d’émerger. Un manager qui développe ses compétences en leadership pourra mettre en place des actions de résolution de conflits, voire les prévenir ;
  • La prise de décision sous pression : Malgré le stress et les obstacles, un manager est souvent amené à prendre des décisions rapidement, qui s’appuient sur des éléments précis. Son côté visionnaire l'éclaire dans ses choix tout en tenant compte de son environnement et de ses pressions ;
  • Trouver le juste équilibre performance/bien-être au travail : Tandis que certains managers ne considèrent que le critère performance, d’autres prennent en compte également le bien-être de leurs collaborateurs. Ces deux éléments sont essentiels pour créer un environnement de travail sain et éviter l’épuisement et le désengagement ;
  • L’intégration des nouvelles technologies : Tandis que de nombreux collaborateurs résistent au changement et à la mise en place de nouveaux outils, le manager leader va faciliter leur déploiement et montrer leurs bénéfices.

Quelles sont les compétences en leadership les plus utiles pour un manager ?

Pour améliorer ses performances et celles de son équipe, un manager a besoin de développer plusieurs compétences en leadership :

  • L’esprit visionnaire : la capacité à transmettre une conviction et à inspirer son équipe ;
  • Le mentorat : un leader encourage ses collaborateurs à développer leurs compétences, il est le promoteur de l’amélioration continue et de l’épanouissement professionnel ;
  • La créativité et l’ouverture d’esprit : selon les projets, le manager encourage ses collaborateurs à développer leur créativité et à sortir des sentiers battus pour trouver des solutions ;
  • L'éloquence : pour la prise de parole en public et pour transmettre ses idées, s’assurer de la compréhension du plan d’action et engager ses collaborateurs ;
  • L’écoute active : un leader encourage les membres de son équipe à proposer leurs idées et exprimer leurs avis, il fait preuve d’écoute active et encourage les feedbacks constructifs pendant les échanges ;
  • La prise de décision éclairée : lorsqu’il est amené à prendre des décisions stratégiques, le manager doit tenir compte d’une multitude de facteurs et d’informations, ainsi que de la vision qu’il porte pour l'entreprise ;
  • La gestion du temps et le sens des responsabilités : le manager tient compte des contraintes de temps de chaque projet et veille à la réalisation des objectifs sur lesquels il s’est engagé ;
  • La résilience : malgré les défis rencontrés au quotidien, le manager cultive sa résilience et trouve des solutions pour rebondir facilement après un éventuel échec.

Le rôle du coach dans le développement du leadership des managers

L'accompagnement par un coach permet au manager de développer un leadership inspirant et de travailler ses compétences relationnelles. Le coaching peut l’aider dans la clarification de la vision d’entreprise, les systèmes de prise de décisions, le développement de l’intelligence émotionnelle ou encore l'éloquence.

Chez Anima Néo, notre approche commence par un premier échange avec le manager et plusieurs coachs, pour permettre au coaché de choisir son accompagnateur. Ensuite, nous proposons :

  • Une séance dédiée à la formulation des objectifs à atteindre afin d’élaborer un 1er plan d’accompagnement
  • Une dizaine de séances de 1h30 à 2h selon les préférences du coaché
  • Un point à mi-parcours
  • Un bilan à la fin du coaching, dont le but est de poser une feuille de route pour le coaché, sur les 6 mois à venir

Cependant, chaque coaché a ses propres besoins et nous adaptons systématiquement notre programme d’accompagnement ainsi que sa durée. Si vous voulez en savoir plus, remplissez le formulaire ci-dessous et nous serons ravis d’échanger avec vous.

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    Article rédigé par

    Jean-Christophe Papot

    Co-pilote du changement

    Roxana Zotta

    Co-pilote Social Media

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