Les 3 principes clés d'une démarche d'éco-conception
1/ Penser “cycle de vie” et adopter une approche systémique :
Chaque étape du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières à la fin de vie, doit être examinée pour identifier les sources d'impact environnemental. Cela inclut la fabrication, la distribution, l'utilisation et la disposition finale du produit.
Dans cette intention de mener une réflexion globale, nous considérons toutes les interactions complexes entre les différentes parties prenantes, les processus et les flux de matériaux tout au long de la chaîne de valeur. Nous cherchons ainsi à aller au-delà des limites traditionnelles de la conception et envisageons les impacts à toutes les étapes du cycle de vie du produit.
2/ Eviter les transferts d’impacts en adoptant une démarche multi-critères:
Évaluer l'impact environnemental à chaque étape du cycle de vie en utilisant une approche multicritères qui prend en compte différents critères : émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, emballages, aspects sociaux,… Il est essentiel de ne pas se limiter à une seule mesure de durabilité, mais d'envisager une gamme de paramètres. Cela garantit une prise de décision éclairée et équilibrée.
3/ Garder en tête le service rendu
L'éco-conception ne doit pas compromettre la fonction, la qualité ou la durabilité du produit. Au contraire, elle devrait idéalement chercher à améliorer ces aspects tout en réduisant l'impact environnemental. Il est important que le produit reste fonctionnel, attractif et qu’il réponde aux besoins des consommateurs pour éviter qu’il soit jeté dès la première utilisation (et favoriser ainsi sa durabilité dans le temps).