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Mission de product manager – refonte d’un site web

Services funéraires

Une stratégie digitale au service des Adhérents

Le Groupe UDIFE, premier réseau de pompes funèbres et marbriers indépendants en France, s’est lancé dans une ambitieuse stratégie de transformation digitale dans le but de dynamiser son réseau d’adhérents et ses 3 marques. 

Notre accompagnement s’est porté sur la refonte du site web de la marque Le Choix Funéraire et la création de 80 sites Adhérents personnalisés.

Les enjeux de ce projet étaient de : 

  • générer des leads qualifiés pour les adhérents ;
  • améliorer le positionnement de la marque sur le web ;
  • proposer des services digitaux pour les adhérents ;
  • renforcer la relation client en offrant une expérience utilisateur améliorée.

La mission dans le détail

En tant que Product Manager, notre rôle a été d’orchestrer la refonte en alignant les besoins des utilisateurs de la solutions (clients, Adhérents, service client, ...) avec les objectifs stratégiques d’UDIFE et la capacité à faire de l’équipe de développement. 
Voici un résumé des actions mises en oeuvre au cours de ces 9 mois d'accompagnement de projet : 

  • Partage des rôles et attentes au sein de l’équipe projet
  • Mise en place des outils et animation des instances de pilotage
  • Interview des parties prenantes du projet
  • Formalisation des personae cibles, de leurs objectifs, de leurs besoins et de leurs contraintes/freins
  • Atelier construction de la roadmap, priorisation & ajustement des fonctionnalités
  • Cartographie des parcours utilisateurs sur le frontoffice et le backoffice pour les différentes fonctionnalités priorisées
  • Atelier de co-conception de l’arborescence du site et des maquettes
  • Recettes fonctionnelles et validation es livrables
  • Co-création des sites personnalisés 
  • Intégration de l’ensemble des contenus aux sites
  • Tests utilisateurs auprès d’un panel d’Adhérents pour faire évoluer la création et l’alimentation des sites personnalisés
  • Test utilisateur auprès du service client sur le nouveau process de gestion de leads en Backoffice (workflow de lead management, gestion des statuts, suivi des demandes, historisation,…) 

Bénéfices client

La refonte du site web Le Choix Funéraire a résulté en une solution robuste et centrée sur les utilisateurs, offrant une expérience simplifiée et enrichie. 

Les clients bénéficient désormais d’un accès facilité à l’information et d’un accompagnement personnalisé, reflétant l’engagement et l’empathie de la marque envers ses clients en des moments délicats. 

Pour les adhérents, la génération de leads s’est vue optimisée, et leur visibilité en ligne décuplée grâce à des sous-sites personnalisables, renforçant leur présence digitale et leur autonomie.

Pour le service client, le nouveau process de gestion de leads leur permet une captation et un traitement des demandes plus fluide, garantissant une prise en charge des clients personnalisée et dans un délai très court.

Point de vue de la co-pilote

Tous les acteurs du projet ont collaborés en toute transparence et la confiance accordée par le client nous a offert la possibilité de challenger l'existant, de faire preuve d'initiatives et de nous dépasser pour servir au mieux les objectifs fixés.

Ce projet mené dans un mindset agile nous a permis de mettre les utilisateurs au coeur de la conception et de nous questionner & nous adapter en continu de manière à assurer que la refonte du site répondait aux besoins réels des utilisateurs et optimisait les processus internes pour les adhérents, le service client et la BU digitale.

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