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Anima Néo : Découvrez notre programme de parrainage

La vie d'Anima Néo

Pour renforcer l’attachement des collaborateurs chez Anima Néo, même lorsqu’ils interviennent sur des missions longues chez nos clients, nous avons instauré un dispositif de parrainage interne. Un engagement simple, sans lien hiérarchique, basé sur l’écoute et la régularité, qui permet de maintenir un contact de qualité et d’agir en vrai soutien terrain. 

Cultiver le lien interne & le sentiment d’appartenance

Lorsqu’un collaborateur est en mission pendant plusieurs mois, il n’est pas rare que son sentiment d’appartenance se déplace progressivement vers le client.  
ll peut alors se sentir davantage lié à l’équipe qu’il rejoint sur le terrain qu’à Anima Néo. 

 
Pour maintenir un lien fort avec le collectif, nous avons mis en place des temps d’échange réguliers en dehors des missions : points de partage hebdomadaires, journée mensuelle « animade », séminaire annuel…  
Mais ces formats, bien que précieux, ne suffisent pas toujours à créer une relation de confiance personnalisée et durable. Tout le monde ne s’y exprime pas avec la même facilité. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’un dispositif plus proche, plus personnalisé, à notre image : chaque nouvel arrivant se voit désormais accompagné par un parrain ou une marraine au sein de l’équipe. Ce rôle, sans ambition de coaching ou de formation, est avant tout un point d’ancrage interne : une personne de confiance, disponible pour écouter, répondre aux questions, et accompagner le collaborateur dans l’aventure Anima Néo. 
 

Les parrains et marraines sont des animistes plus anciens dans l’entreprise, volontaires, qui s’engagent à accompagner leurs filleuls dans leurs débuts, leurs missions, et plus largement dans leur parcours. Un petit guide leur est remis pour poser les bases du rôle, et un temps d’échange mensuel permet de partager les pratiques et de faire évoluer le dispositif au fil des expériences vécues. 

Ni coach superstar, ni agent secret… juste un collègue à l’écoute

Les marraines ou les parrains ne sont ni des coachs ni des managers, ils sont là en qualité de collègue et de pair pour écouter ce que vit son collègue dans sa réalité avec des principes simples : 

  • Des échanges réguliers : un rituel hebdomadaire de 30minutes à 1h en visioconférence, appel téléphonique ou rencontre informelle selon les préférences et contraintes du collaborateur 
  • De l’écoute active et respectueuse des limites personnelles du/ de la filleul.e : chacun est libre de partager ce qu’il souhaite par rapport à ce qu’il vit dans son quotidien 
  • Un vrai relai dans l’entreprise : la marraine ou le parrain identifie les besoins de son/sa filleul.e, essaie de l’aider dans ses problématiques du quotidien et l’orienter vers les bons interlocuteurs en cas de besoin d’une expertise particulière 

Témoignages : Rien de tel qu’une vraie histoire pour illustrer !

Pour alimenter cet article, nous avons souhaité laisser la parole aux animistes. Voici un petit panel de leur expérience en tant que parrains/marraines et filleul.es : 

Le souhait de nos parrains/marraines est de créer un espace de parole neutre, une bulle où ils sauront écouter et questionner sans juger. 

« Je suis là pour écouter ce qu’elle vit et, quand elle le souhaite, lui partager mon expérience, sans apporter de solution toute faite. » 

« Je sais qu’en mission, tout va très vite. Mon rôle est simplement d’aider à prendre du recul » 

« En cas de question sur l’organisation interne, je suis là pour l’aider à trouver des réponses et lui dire vers qui se tourner » 

Les filleuls voient chez leurs parrains et marraines la capacité à apporter un regard neuf sur une situation professionnelle et de dénouer des petites tensions. 

« Chaque semaine, je ressors de notre échange avec une ou deux idées nouvelles à expérimenter dans l’équipe que j’accompagne.» 

« Lorsque je ne sais plus dans quelle direction aller, il me questionne et cela m’aide à clarifier mon intention et trouver des solutions. » 

« Ces rendez-vous hebdomadaires sont indispensables ! Ma marraine, est toujours à l’écoute, même juste pour savoir comment s’est passée ma journée. C’est un vrai moment de “care” dans ma semaine. » 

Ces témoignages confirment que le parrainage interne n’est pas seulement un concept RH : c’est d’abord un espace où l’écoute bienveillante prime et où chacun·e se sent soutenu·e dans sa mission. 

Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement