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Quelles sont les missions du Product Owner dans le coaching agile ?

Agilité

Pour garantir le succès du lancement d’un produit, le Product Owner prend plusieurs rôles pendant la phase de conception ainsi que dans les itérations. Focus sur le rôle du PO agile.

Le rôle du Product Owner expliqué par Sarah et Julie, Co-pilotes d’Anima Néo

Pour les novices du sujet, le management agile consiste à faciliter la conception de produits et solutions qui apportent les meilleures réponses aux besoins des utilisateurs. Dans cette logique, il est indispensable de communiquer régulièrement avec eux et de les interroger sur leurs attentes.

Définir et comprendre qui sont les utilisateurs de son produit est fondamental

Le Product Owner (communément appelé PO) garantit la bonne orientation du produit en s’assurant qu’il répond aux besoins des utilisateurs afin d’en maximiser la valeur.

Son rôle consiste donc en premier lieu à bien identifier ses utilisateurs et comprendre la variabilité entre les différentes catégories types d’utilisateurs que l’on nomme persona. Le PO devra ensuite prioriser parmi les différents Persona si leurs besoins sont très différents.

Le PO cherche à être en empathie avec les utilisateurs de manière à comprendre en profondeur leurs besoins. Il utilise donc différents moyens pour recueillir leurs attentes/besoins comme les interviews, les « vis ma vie » (expérience qui consiste à aller sur le terrain et vivre ce que vit l’utilisateur sur un temps donné), les ateliers utilisateurs. Il est important d’observer les utilisateurs en plus d’écouter ce qu’ils expriment afin de comprendre la source du besoin et non uniquement la solution demandée par l’utilisateur, qui n’est pas forcément l’option qui lui apportera le plus de valeur.

Une qualité importante du PO est de savoir remettre en question ses convictions, car ses croyances sur les besoins des utilisateurs peuvent parfois différer de la réalité des besoins qu’il constate en allant sur le terrain. Le PO peut également aller voir les experts pour comprendre le fonctionnement des processus et les besoins qui en découlent. C’est en ayant compris le besoin brut et non pas uniquement l’expression de la solution imaginée par les utilisateurs que le PO va pouvoir réfléchir avec les équipes de réalisation à la meilleure façon d’y répondre.

Donner la vision et partager l’orientation du produit

Afin de toujours donner la vision/l’orientation du produit, le PO joue le rôle de chef d’orchestre et coordinateur entre le métier (les utilisateurs) et les développeurs.

Il doit conjuguer réponse aux besoins des utilisateurs finaux et réponse aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Il est à la fois le contact privilégié de toutes les parties prenantes de l’entreprise afin de prendre en compte les enjeux internes et la stratégie voulue pour le produit et l’interlocuteur de l’équipe de réalisation tout au long de la conception de la solution pour s’assurer que ce qui est produit apporte un maximum de valeur aux utilisateurs. Pour partager à l’équipe de réalisation les besoins utilisateurs le Product Owner rédige des User Stories (US) et les priorise à l’intérieur d’un Product Backlog.

Le PO doit donc faire preuve de bonnes capacités d’analyse pour intégrer une grande quantité d’information et construire un backlog clair et priorisé.

La participation du Product Owner dans les rituels agiles

Le PO participe à différents rituels agiles :

  • Le sprint planning qui est finalement une réunion de démarrage à chaque début de sprint : le PO va fixer les objectifs du sprint et organiser le travail à réaliser grâce à un backlog produit priorisé
  • La sprint review où le travail réalisé par l’équipe de conception durant lequel le sprint est présenté. On recueillera ici les différents feedbacks des parties prenantes
  • La rétrospective qui permet de revenir sur le travail réalisé et analyser ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné afin des mettre en place des actions pour les corriger et être dans un état d’esprit d’amélioration continue

Le Product Owner veille à faciliter la communication au sein des équipes et des interlocuteurs.

Article rédigé par

Julie Augizeau

Co-pilote du changement