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Pourquoi un manager devrait-il développer son intelligence émotionnelle ?

Transformation managériale

Pour stimuler ses collaborateurs, un manager peut prendre en compte plusieurs démarches, et développer son intelligence émotionnelle. Découvrez comment l’accompagnement par un coach peut encourager la cohésion, favoriser l’innovation et maximiser la performance de l'équipe.

L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité à écouter et à comprendre ses émotions et celles de son entourage. Pour un manager, écouter ses propres émotions permet de mieux se connaître, de comprendre ses besoins, de prendre alors de meilleures décisions et de s’épanouir au quotidien.

Un manager qui comprend les émotions des membres de son équipe et leurs facteurs de motivation au travail (leurs besoins) pourra mieux communiquer avec eux. Ceci permet de créer un climat propice à la communication et à la collaboration dans l’équipe.

Quels sont les enjeux de l’intelligence émotionnelle pour un manager ?

Les coachs agiles d’Anima Néo encouragent les managers à développer leur intelligence émotionnelle pour plusieurs raisons :

  • Améliorer la communication dans l’équipe, en s’appuyant sur l’écoute active et sur les feedbacks constructifs ;
  • Créer un environnement de travail stimulant, où chacun est encouragé à proposer ses idées, à développer ses compétences et à contribuer à la réussite de l’équipe ;
  • Optimiser la prise de décisions, en prenant en compte l’aspect rationnel et l’aspect émotionnel ;
  • Renforcer la cohésion de l’équipe : encourager les retours d’expériences authentiques et créer un environnement harmonieux ;
  • Résoudre les conflits plus facilement, ou les éviter lorsque c’est possible ;
  • S’autoriser à montrer sa vulnérabilité pour inspirer les membres de son équipe et développer leur capacité à s’adapter dans un environnement en évolution.

Quels sont les défis émotionnels les plus courants dans le quotidien d’un manager ?

Que ce soit à travers les accompagnements, les ateliers ou d’autres activités d’équipes, les coachs agiles d’Anima Néo ont identifié plusieurs situations qui peuvent devenir de véritables défis pour les managers :

  • Un conflit entre deux collaborateurs, qui met à l’épreuve l’empathie et la diplomatie du manager ;
  • Un feedback “négatif” qui met à l’épreuve sa capacité à gérer les émotions inconfortables, à trouver des solutions et même à transformer le feedback vécu comme négatif en opportunité ;
  • Une décision difficile concernant un collaborateur (licenciement, changement de poste, etc.) qui exige la prise en compte de la dimension émotionnelle
  • Une période de crise pendant laquelle le manager doit motiver et engager ses collaborateurs : il doit faire preuve d’intelligence émotionnelle pour gérer une transformation tout en stimulant son équipe et en faisant preuve de résilience ;
  • Un échec qui demande un bon accueil des émotions, tout en inspirant confiance.

Comment le manque d'intelligence émotionnelle peut-il impacter le manager ?

Une faible intelligence émotionnelle peut entraîner des conséquences négatives sur l’évolution du manager et sur les résultats de son équipe :

  • Détériorer la cohésion : lorsque le manager ne prend pas en compte la dimension émotionnelle, cela peut provoquer des conflits d’intérêts, des résistances et le refus de collaborer ;
  • Augmenter le turnover : les collaborateurs ne se sentent pas soutenus, leur motivation diminue, ils se désengagent et ils commencent à chercher d’autres opportunités – l’entreprise ne parvient plus à fidéliser ses talents ;
  • Perte de productivité : la perte de motivation au travail, le stress et l'épuisement professionnel diminuent la performance individuelle et collective ;
  • Impact négatif sur la culture d’entreprise : le manque d’intelligence émotionnelle risque de démotiver les collaborateurs. La culture d’entreprise devient toxique et cela nuit aussi à la marque employeur.

Développez votre intelligence émotionnelle en travaillant avec un coach

Le travail avec un coach Anima Neo va vous permettre de renouer avec une fluidité émotionnelle et une conscience approfondie de vos besoins. Vous pourrez mettre en œuvre ces apprentissages et voir les bénéfices de ces changements dans votre quotidien auprès de vos équipes.

Chez Anima Néo, notre approche commence par un premier échange avec le manager et plusieurs coachs, pour permettre au coaché de choisir son accompagnateur. Ensuite, nous proposons :

  • Une séance dédiée à la formulation des objectifs à atteindre afin d’élaborer un 1er plan d’accompagnement
  • Une dizaine de séances de 1h30 à 2h selon les préférences du coaché
  • Un point à mi-parcours
  • Un bilan à la fin du coaching, dont le but est de poser une feuille de route pour le coaché, sur les 6 mois à venir

Cependant, chaque coaché a ses propres besoins et nous adaptons systématiquement notre programme d’accompagnement ainsi que sa durée. Si vous voulez en savoir plus, remplissez le formulaire ci-dessous et nous serons ravis d’échanger avec vous.

Contact
Article rédigé par

Jean-Christophe Papot

Co-pilote du changement

Roxana Zotta

Co-pilote Social Media