Comprendre ce que disent nos émotions
Autoriser les émotions à s’exprimer est une chose, mais les comprendre en est une autre. Derrière chaque réaction — porte claquée à la moindre contrariété, agitation à l’approche d’une échéance, colère ou retrait — se cache un besoin non exprimé.
Avez-vous déjà osé demander de quoi avaient besoin vos collègues ? Et vous-même, avez-vous déjà essayé d’exprimer vos propres besoins ? Si les émotions existent c’est qu’elles sont là pour vous délivrer un message et apprendre à mieux vous connaître.
Alors, faisons “pause” un instant. Prenons le temps de déchiffrer le message qu’essaient de nous transmettre nos émotions.
Quand vous êtes triste ou que votre collègue vous semble triste, c’est souvent le signe d’un besoin de réconfort. Quant à ce collègue qui est tout le temps sur les nerfs et qui ne semble réagir qu’à travers la colère, son besoin de reconnaissance est-il suffisamment nourri ? Peut-être reconnaissez-vous ce collègue qui ne saute jamais à pieds joints dans les nouveaux projets, qui semble avancer à reculons et qui répète qu’il ne se sent pas à la hauteur dès qu’on lui confie une nouvelle mission. Quel est le message que la peur essaie de lui transmettre ? Qu’en est-il de son besoin de sécurité ?
Prendre le temps d’être attentifs aux autres c’est un réel gain de temps et d’efficacité. Au lieu de se murer dans le silence, de grogner dans son coin, de mettre ses frustrations sous le tapis, osons nous tourner les uns vers les autres et nous demander tout simplement : Comment vas-tu ? De quoi as-tu besoin ?