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Le business model responsable : un outil pour une performance durable

Innovation

Dans un monde où "être durable" devient une nécessité, les entreprises cherchent à conjuguer performance économique et responsabilité environnementale et sociétale. Le Business Model responsable est un outil innovant pour aider cette transition vers des pratiques plus durables. 

Matrice du modèle d’affaires responsable

La matrice du modèle d'affaires responsable a été développée par Matthias Pépin, Maripier Tremblay et Luc Audebrand, professeur.e.s à la faculté des sciences de l’administration de l'Université Laval en 2021.
C
et outil offre une approche structurée pour repenser son business model en y intégrant la triple exigence sociale, environnementale et économique du développement durable.
 

Pourquoi expérimenter cet outil ?

Au-delà des éléments proposés à la réflexion dans un Business Model Canvas traditionnel, cet outil propose d’ajouter les dimensions essentielles telles que la gouvernance, les retombées positives et négatives, ainsi que l'implication des parties prenantes.
T
oute personne qui porte un projet entrepreneurial, même si le développement durable n'est pas à priori au cœur de ses préoccupations, pourra grâce à cette réflexion guidée :

  • Identifier les impacts de ses activités sur le plan économique, social et environnemental.
  • Aligner la mission et les valeurs de son entreprise avec sa stratégie business et ses pratiques opérationnelles.
  • Favoriser une gouvernance inclusive, transparente et équitable.

En co-construisant un business model qui intègre ces dimensions, les entreprises peuvent ainsi renforcer leur résilience, répondre aux attentes croissantes des parties prenantes et saisir de nouvelles opportunités sur des marchés en quête de responsabilité. 

Comment structurer sa réflexion autour du Business model responsable ?

Cet outil se compose de plusieurs cases interconnectées, chacune invitant à une réflexion approfondie autour de la désirabilité, la faisabilité et la viabilité du projet, tout en cherchant à avoir une cohérence d’ensemble par rapport à la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise.   
Tout comme pour le Business model Canvas classique, il n’y a pas d’ordre définit mais les créateurs de cette matrice proposent l’ordre suivant :

  • Mission, vision et valeurs : cette case centrale permet de reposer dès le démarrage la raison d’être, les aspirations et les principes qui guident l’entreprise. Les éléments pourront être affinés au fil des discussions. 

Une fois cela posé, notre réflexion se tourne vers les éléments liés à la désirabilité.

  • Proposition de valeur : Définissez ce qui rend votre offre différenciante et comment elle répond aux besoins de vos clients. En quoi consistent vos produits ou services ? En quoi répondent-ils aux besoins de vos clients ?  
  • Segment de clientèle : qui ciblez-vous et quels sont les segments prioritaires ?
  • Utilisateurs et bénéficiaires : Ajoutez ici cet élément à votre réflexion pour distinguer les clients de ceux qui utiliseront votre produit ou service et ceux bénéficieront de l’activité de l’entreprise.  En effet, le payeur peut être différent de l’utilisateur & l’activité de l’entreprise peut bénéficier à une population qui ne sera ni utilisatrice ni cliente (ex : personnes en situations de handicap, insertion professionnelle, ...)
  • Relation clientèle : Définissez votre stratégie d’acquisition et de fidélisation.
  • Canaux : quels sont les points de contacts entre vos produits/ services et vos clients (distribution, communication, customer care,...)

Nous continuons avec les cases associées à la faisabilité du projet. 

  • Activités clés : Quelles sont les actions essentielles pour réaliser votre proposition de valeur ?
  • Ressources clés : Quelles ressources (humaines, matérielles, financières, intellectuelles) sont nécessaires ?
  • Partenaires clés et parties prenantes : Quelles partenaires et parties prenantes (ONG, regroupements citoyens, ...) sont concernées ? Comment intégrez-vous leurs points de vue dans vos activités ?
  • Gouvernance : Cette cas invite à réflechir à la structure décisionnelle et aux mécanismes de contrôle. Quelle forme juridique choisir (OBNL, coopérative, société) ? Comment le pouvoir est-il distribué dans l’entreprise ?... 

Passons maintenant à la zone liée à la viabilité de votre projet. 

  • Structure de Coûts : Analysez les dépenses associées à votre
  • Structure de Revenus : Évaluez les sources de revenus. Comment sont-ils générés ? Quels modèles de revenus sont utilisés ? Quelles sont vos projections de revenus annuels ?
  • Retombées Négatives : Anticipez les impacts potentiel de vos activités d’un point de vue économique, social et environnemental.
  • Retombées Positives : Mettez en lumière les bénéfices espérés sur les plans économique, social et environnemental. 

Ce travail peut paraitre long et fastidieux mais vous obtiendrez une vision globale et cohérente de votre business model, intégrant pleinement les dimensions du développement durable.
Pour avoir plus de détails et des exemples d'application, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

Etes-vous prêts à explorer cet outil pour allier performance et responsabilité ? 

Accéder au template proposé par l'Université Laval
Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

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