On s'appelle ?

Un coaching individuel pour faciliter la prise de poste d’un manager chez BK EVENT

Communication

Expert dans la conception et la distribution de stands réutilisables et éphémères, BK EVENT a rejoint en 2020 le groupe GDCOM, fournisseur de solutions physiques et digitales pour le marketing et la communication des entreprises.

Une aide à la prise de fonction de manager dans une nouvelle entité

L’intégration de l’entité BK EVENT au sein du groupe GDCom a notamment permis l’accueil de nouveaux talents.

Or ce type de changement génère souvent un besoin d’accompagnement : la prise de poste dans une entreprise à la culture différente peut engendrer l’apparition de nombreux challenges pour le collaborateur nouvellement arrivé, comme par exemple la nécessité d’acculturation aux nouvelles méthodes de travail et d’intégration aux équipes historiques, une (auto) exigence de performance immédiate, un sentiment de devoir faire ses preuves, une nouvelle organisation du travail, un besoin de priorisation rapide et efficace, une besoin de positionnement... autant de problématiques qui peuvent mettre en péril ladite prise de poste.

Anima Néo a ici été sollicité afin d'aider à bien appréhender le nouveau rôle de manager d’une collaboratrice ayant rejoint l’aventure GDCom, via un coaching individuel.

Une méthodologie éprouvée, l’humain au coeur de la démarche

Par souci de confidentialité, il ne nous est pas possible de révéler les détails contenus dans les séances de coaching.

Cependant, nous pouvons nous attarder sur le déroulé type :

1/ Rendez-vous avec le commanditaire

Cet entretien est capital pour nous permettre notamment de comprendre la demande et son contexte et de déterminer si un coaching est adapté.

2/ Sélection du coach via des entretiens avec 3 d’entre eux

Nous accordons une attention particulière à ce que le coaché ait le “choix” de son coach. Le “feeling” entre deux personnes, au-delà des outils qui seront utilisés, est un critère indispensable pour réussir selon nous.

3/ Entretien de cadrage

Ici nous nous détaillons, seul avec le coaché, les objectifs, les critères de réussite et les outils du coach.

4/ Entretien tripartite

Définir le contrat de coaching et s’aligner sur les objectifs, présenter le déroulé du coaching et le code de conduite associé sont autant d’éléments abordés ici.

5/ Séances

Le travail de fond...

6/ Bilan individuel

Nécessaire pour clôturer le coaching, réaliser sa progression, identifier ce qu’il manque... et se dire au revoir.

7/ Entretien tripartite de clôture

Il permet un partage libre du coaché au commanditaire sur sa progression, ses impressions... le commanditaire peut aussi partager les résultats déjà observés.

L'avis de BK EVENT

“Grâce à ce coaching, j’ai énormément appris et je ne listerai pas tout ici, mais globalement je retiens qu’il existe un panel impressionnant de solutions pour diminuer mon niveau de stress, qu’il est possible pour moi d’être plus sereine et de réussir à relativiser (je n’en étais vraiment pas certaine en débutant le coaching).

Je retiens également que mon mode de fonctionnement intellectuel et ma sensibilité peuvent à terme être une force, il reste quand même un long chemin à parcourir.”

Venir avec des problématiques professionnelles... et repartir avec des solutions allant bien au-delà

Les objectifs fixés initialement par et pour le coaché ici étaient de réussir son positionnement au sein d’une nouvelle équipe en tant que manager, de prioriser et d’organiser ses activités de manière optimale et d’améliorer d’autres dimensions d’aspects émotionnels (gestion du stress par exemple).

Comme souvent en coaching, le client arrive avec une problématique ciblée et plutôt “opérationnelle” et les séances lui permettent de creuser et d’aller voir “en dessous de l’iceberg”. On découvre d’autres objectifs en route... et c’est ok !

L’essence du coaching nous permet de nous rappeler qu’il n’y a pas de professionnel sans humain derrière et chercher à tout prix à séparer la dimension personnelle de la professionnelle est l’erreur la plus souvent commise. Pour que le professionnel soit performant et bien dans son rôle, un travail intérieur sur l’identification de ses motivations, des valeurs qui le guident, de ses peurs mais aussi de ses freins est capital.

Le travail effectué sur les sous-couches découvertes en cours de coaching a ensuite un impact direct sur les dimensions identifiées au départ, mais souvent bien au-delà. C’est toute la beauté et l’efficacité de cette démarche !