Mission de Scrum Master et Coach agile pour accompagner l’évolution d’un ERP
Grande distribution

Problématique initiale
Notre mission consistait à assurer l'évolution d'un ERP, point de contact unique pour consommer des services IT et Métiers. Cet ERP utilisé depuis plusieurs années , se devait d'évoluer afin de se moderniser technologiquement et de se rendre davantage "User Friendly".
Notre accompagnement avait pour objectif de répondre à 2 enjeux :
- Insuffler un mode de fonctionnement Agile et User Centric dans l’équipe afin de délivrer le plus de valeur possible, le plus tôt possible aux utilisateurs de l'ERP
- Accompagner la montée en compétence et en autonomie d’un membre de l’équipe sur le rôle de Product Owner
Actions mises en oeuvre
- Formation de l'équipe produit à la culture agile et au cadre Scrum
- Mise en place d'outils et rituels d'équipe (Stand'Up quotidien, tableau visuel des tâches, rétrospectives, démonstrations au PO et aux utilisateurs, sprints plannings, séances d'affinage des besoins)
- Accompagnement / coaching du Product Owner
- Animation d'ateliers (vision/vocation + priorisation + définition DOR/DOD, Squad Health Check, Rôles...)
- Création d'un "Club utilisateurs" pour un travail de co-construction et de feedback entre les utilisateurs et l'équipe Produit (démo régulières, prise en compte des feedbacks Métier dans les évolutions...)
Bénéfices client
Au niveau de l'équipe :
- Montée en compétences de l’équipe sur l’appropriation du cadre Scrum, du Management Visuel et de la priorisation par la valeur
- Amélioration de l'ambiance au sein de l'équipe
Au niveau des utilisateurs :
- +17% de satisfaction entre 2018 et 2019 (plus forte progression parmi les produits évalués au sein de l'organisation)
Au niveau du produit :
- Refonte complète du portail "utilisateur final"
- Adaptation rapide du produit au fil des sprints en fonction des retours aux démonstrations effectuées auprès des utilisateurs IT et Métier