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Accompagnement en design thinking pour repenser les ateliers clients

Distribution

Nous avons accompagné cette équipe projet aux profils variés pendant 6 mois de manière à repenser le business model de vente à domicile et concevoir l'expérience que la marque souhaitait faire vivre à ses clients.

Problématique initiale

Après une croissance à 2 chiffres pendant plus de 10 ans cette marque d'électroménager connaissait une baisse d’activité liée à une arrivée massive de la concurrence et à l’évolution des besoins clients.  La direction souhaitait transformer cette problématique en opportunité de repenser ensemble son business model de vente à domicile et d'imaginer un nouveau concept d’atelier clients.
L'ambition portée par ce projet était de faciliter la reprise d’activité, fidéliser ses clients et animer les réseaux de vendeurs autour de rendez-vous extraordinaires pour booster les ventes.

Actions mises en oeuvre

  • Cadrage projet auprès de la responsable marketing, le responsable commercial et le responsable R&D : partage du contexte et de la vision, analyse des personae et état des lieux de l’existant
  • Animation d’ateliers de co-design avec des représentants des différents acteurs du sujet :
    • Définition des besoins et comportements des personae cibles
    • Parcours client et service blueprint
    • Atelier de créativité
    • Conception du parcours client de demain
    • Formalisation du contenu des ateliers et du discours des conseillers
  • Analyse, synthèses et préconisations

Bénéfices client

Au travers de ce projet les participants ont pu croiser leurs regards et comprendre les problématiques vécues par les différents acteurs et concevoir ensemble un concept de démonstration globale du produit innovant qui s’aligne avec les offres boutiques et garantit une image de marque et une expérience client cohérentes.
Ce travail collaboratif a également permis d'identifier des axes de diversification de l’activité pour les conseillers.