On s'appelle ?

Accompagnement d’une démarche d’innovation

Immobilier

Contexte et enjeux

Un an avant notre accompagnement, deux initiatives avaient été lancées par le Groupe autour de l'innovation :

  • un Laboratoire d’Innovation Numérique
  • une Communauté d’Innovation avec 5 axes de réflexion : Usagers, Industrie, Collaborateurs, bâtiment et clients.

Cependant, l'innovation ne faisait partie intégrante des axes stratégiques prioritaires du Groupe.

L'enjeu de notre intervention était de :

  • faire un état des lieux de l'existant : pourquoi et comment l'innovation vit dans le Groupe
  • Définir la vocation et les enjeux de l'innovation dans le Groupe dans un futur souhaitable
  • Mettre en évidence la valeur ajoutée qu’apporte ce type de démarche pour les clients et pour les collaborateurs
  • Constuire une roadmap priorisée et une organisation cible

Actions mises en oeuvre

  • Interviews de différents collaborateurs de l’entreprise pour capter leur perception de qui était fait autour de l’innovation, avec des managers ou des collaborateurs à différents postes dans l’entreprise
  • Travail sur la vocation, les valeurs, et analyse des forces et faiblesses de ce qui avait été mis en place au niveau de la Communauté d’innovation et du Laboratoire d’Innovation Numérique avec des membres du management et des collaborateurs de la communauté
  • Construction d’une représentation en Story mapping des actions à mener pour rythmer et valoriser les travaux autour de l’innovation
  • Priorisation des chantiers à mener
  • Animation de rétrospectives pour identifier les effets obtenus