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Atelier design circulaire : pour une (re)conception inclusive et responsable

Projets transformants

Le 13 octobre 2023, Anima Néo proposait la 4ème édition de son événement l’Humain au cœur de l’entreprise, l’occasion de faire vivre à ses invités un atelier sur le design circulaire.

Si vous êtes intéressés par notre jeu de cartes de brainstorming circulaire, rendez-vous en bas de cette page et remplissez le formulaire de contact.

Qu’est-ce que le design circulaire ?

Le design circulaire est une approche d’écoconception de produits et services qui a évolué du design thinking pour s’adapter aux besoins de l'économie circulaire. Faisant le constat que 80% de l’impact environnemental d’un produit peut être anticipé dès sa conception, l’inclusion de la dimension écologique dans le processus d’innovation représente un puissant levier d’amélioration pour les organisations. La prise en compte de la circularité se fait grâce à une vision systémique, avec pour objectif de minimiser l'impact négatif d’un produit ou processus à chaque étape de son cycle de vie.

Aux 3 piliers du design thinking que sont la faisabilité technologique, la viabilité économique et la désirabilité du produit, cette approche ajoute un 4eme pilier qu’est le respect de l’environnement. Le design circulaire propose de cartographier les acteurs de la chaine de valeur d’un produit ou service, et d’identifier de manière systémique les impacts (positifs ou négatifs) à chaque étape de son cycle de vie, afin de tendre vers des modèles économiques plus durables, inclusifs et écologiques. La meilleure compréhension des impacts permet de réduire les aspects négatifs, en favorisant les 5R : la réduction de la consommation des ressources, la réutilisation, la réparabilité, la récupération des composants et des matériaux en fin de vie, et le recyclage. Le design permet ensuite de proposer des solutions via par exemple la sélection de matériaux durables, la conception modulaire pour faciliter la réparation, ou le développement de business model basé sur la location et non l’achat.

C’est pour faire découvrir cette approche que Mirsini Demouda, Charlotte May-Carle et Julie Augizeau, co-pilotes du changement de l’équipe Anima Néo, ont préparé l’atelier de découverte du design circulaire.

Une immersion dans un projet de design circulaire d’une entreprise

L’atelier animé par Julie, Mirsini et Charlotte s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Présentation du projet fictif : partage du contexte et de la problématique de l’entreprise, synthèse d’une étude de marché et présentation du cycle de vie du produit servant pour l’exercice ;
  • Recherche de pistes de réflexion en équipes de 4 à 6 personnes en s’appuyant sur le Value Chain Canvas de Circulab ;
    👉 https://circulab.academy/circular-economy-tools/value-chain-canvas/
  • Brainstorming grâce à l’utilisation de cartes « Et si… » permettant de trouver de nouvelles idées au travers d’un prisme circulaire ;
  • Prise de connaissance d’une veille inspirationnelle pour compléter les idées issues du brainstorming ;
  • Formalisation de premières propositions sur la base du Best of des idées proposées et de manière à répondre aux enjeux de l’entreprise ;
  • Atterrissage sur les pratiques expérimentées et ouverture sur la manière dont le design circulaire peut être intégré par les entreprises dans leurs processus de conception ;

Grâce à cet atelier de sensibilisation, Julie, Mirsini et Charlotte ont fait découvrir aux participants la manière d’intégrer des réflexions circulaires dans les phases d’émergence des projets en intégrant un 4ème axe à l’approche d’innovation du design thinking, l’impact environnemental et sociétal.

En seulement 1h30 les participants ont pu s’imprégner du contexte fictif de l’entreprise et proposer des pistes de réflexion pour optimiser le produit tout au long de son cycle de vie, pour un avenir plus responsable.

Et au-delà de cette sensibilisation ?

A la suite de cet atelier plusieurs chemins s’offrent à vous. De diverses opportunités à étudier comme :

  • Repenser un produit/offre/service afin d’optimiser son cycle de vie existant,
  • Concevoir un produit/offre/service ayant la vision la plus systémique et inclusive possible,
  • (Re)Définir les premiers axes de sa stratégie RSE,
  • Cartographier pour mieux connaître votre écosystème,
  • Fédérer et engager une communauté de partenaires/utilisateurs,
  • Tester/vérifier la résilience de vos Business model.
  • Optimiser la chaine de valeur afin réduire les coûts cachés (déchets, emballages, etc.)

Plus globalement, l’accompagnement d’Anima Néo sur des démarches de design circulaire vise à aider les entreprises à appréhender l’importance des acteurs d’un écosystème, bien les connaître afin de les intégrer judicieusement dans les différentes étapes du cycle de vie, tout en améliorant sa notoriété (marque) territoriale et en diminuant considérablement ses coûts cachés.

Renforcer et mieux intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans les model business des entreprises nous semble indispensable pour :

  • Anticiper les nouvelles lois environnementales
  • Anticiper les ruptures d’approvisionnement
  • Comprendre le système complexe qui nous entoure
  • S’aligner sur les tendances de consommation
  • Engager utilisateurs et parties prenantes
  • Participer aux objectifs mondiaux et inverser la tendance négative
    (réduire les déchets et impacts sur le vivant)
  • Générer des modèles économiques plus résilients et régénératifs
  • Croitre de façon responsable (créer de nouveaux revenus, réduire les coûts,...)

 

Vous êtes intéressés pour intégrer de la circularité dans vos produits, services, offres ou processus ?

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    Article rédigé par

    Mirsini Demouda

    Co-pilote du changement

    Julie Augizeau

    Co-pilote du changement

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