Anima Néo est un organisme de formation déclaré depuis 2018 et est référencé DATADOCK conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Prochaines formations : février & mars

  • Postures, pratiques et outils du manager collaboratif

En quelques décennies, le monde est devenu à la fois plus complexe, plus volatile et plus incertain.

 

Les entreprises doivent s’adapter à ce nouveau paradigme et de ce fait, repenser leur organisation, leurs processus, leurs systèmes de décisions ainsi que leurs modes de management.

 

Nous sommes convaincus que les dynamiques relationnelle et collaborative agissent directement sur la performance, l'engagement et l'épanouissement des collaborateurs.

 

 

Et pour cela, le manager a un rôle clé à jouer !

 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre en quoi le management collaboratif permet de répondre aux enjeux du manager et de l'entreprise
  • Apprendre à activer les dynamiques relationnelle et collaborative au sein d'une équipe pour développer l'engagement des collaborateurs quels que soient les modes de travail (présentiel / distanciel) 
  • Repartir avec des pratiques et outils au service de la collaboration en présentiel et en distanciel 

Prérequis 

S'intéresser à la dynamique collaborative et aux nouvelles pratiques managériales

Répartition du temps 

30% de théorie - 70% de pratiques et d’interactions 

Langue

Français et franglais 

Conditions

1690€ HT / participant - Inter-entreprise

Intra-entreprise sur devis 

Eligible OPCO

Public cible

Toute personne qui souhaite insuffler une dynamique collaborative : Manager, Manager en devenir, Chef de projet, Dirigeant, Entrepreneur, Accompagnateur de changement, Product Owner et Scrum Master 

Nombre de participants 

4 à 6 personnes 

Nous privilégions un petit nombre de personnes pour maximiser les interactions et l'apprentissage 

Déroulé et format  

1h d’entretien individuel 

2 journées en présentiel - ou 4 demi-journées en distanciel - 14h 

2h de retour d’expérience en groupe 3 mois après la formation 


 Intervenants

La bienveillance, l’écoute, l’ouverture d’esprit et l’authenticité sont les fondements de notre identité. De plus, nous disposons tous d’une expérience avancée de la mise en œuvre des dynamiques collaboratives. Et, nous mettons nos savoir être et savoir faire au service de nos formations. 

Autres formations disponibles

Si une formation vous intéresse, signalez-vous ! Nous fixerons une date avec vous et les autres personnes intéressées !

 

Pratiques collaboratives 

&

Facilitation 

  • Devenir facilitateur quelle que soit la distance (présentiel / distanciel)

Face aux enjeux actuels d’innovation et de réactivité posés aux entreprises, le collaboratif est un levier de mobilisation, d'engagement et de transformation. Avoir des compétences de facilitation au sein d’une équipe et d’une organisation favorise la dynamique collaborative et permet de développer la performance opérationnelle. 

Cette formation est un guide méthodologique qui permet à chacun, débutant ou aguerri, facilitateur ponctuel ou professionnel, de comprendre les différentes facettes de ce rôle, de parfaire sa pratique et sa posture aussi bien à distance qu’en présentiel. 

  • Co-construire un management visuel

« Le management visuel », aussi appelé « Gestion et organisation par la vue » est une démarche du Lean Management reposant sur un ensemble de techniques de communication. L’objectif est de faciliter la transmission d’informations entre toutes les parties prenantes et pour chaque niveau hiérarchique.

Ce concept permet de favoriser la communication, d’améliorer la productivité de vos équipes et la satisfaction client et in fine de stimuler l’efficacité de l’entreprise. Son efficacité opérationnelle est renforcée, son organisation est plus réactive, plus flexible, plus agile.

Chaque management visuel est le résultat d’une co-construction entre les membres de chaque équipe et les éléments affichés sont ceux qui semblent pertinents pour l’ensemble des coéquipiers.  

  • Initiation à la pensée visuelle et au sketchnoting

« Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours »

Près de 70% de la population a une mémoire à tendance visuelle, canal de plus en plus utilisé dans notre environnement actuel.

La réactivation des pensées et des expériences associées à un évènement donné se fait plus efficacement par l’image. C’est le principe sur lequel repose le scketchnoting. Utilisant la pensée visuelle, cette prise de note visuelle et synthétique se développe de plus en plus dans le domaine de l’éducation et dans le monde professionnel. 

Au programme de cette formation, nous allons travailler sur deux axes : la stimulation de la créativité  et la capacité à synthétiser les informations par des formes graphiques.

  • La Facilitation Graphique au service de l’équipe 

Le principe fondateur de la facilitation graphique se résume dans la capacité du facilitateur à proposer une synthèse visuelle, simple et compréhensible des propos échangés lors des séances de travail collectif.

Elle permet à un groupe de clarifier les informations partagées, de favoriser la communication et d’accélérer la prise de décisions.

Cette formation vous permettra de comprendre la notion de facilitation graphique, ses apports dans le monde professionnel et son lien avec la dynamique d’équipe. Elle vous aidera à appréhender les contours de la pensée visuelle à savoir  : collecter les idées et jongler avec leurs complexités, structurer et mettre en lien pour éclairer les connexions et permettre d’aller à l'essentiel. 

 

Culture agile

  • Culture agile et les 3 pratiques clés

L’agilité est devenue un « buzz word », on le voit partout. La restauration devient agile, les box internet aussi et même le crédit bancaire est agile désormais ! Au final, le sens du mot originel s’est perdu…

Etat d’esprit avant d’être une tendance marketing ou une méthode, nous vous proposons de revenir à la source de cette culture : qu’est ce que l’agilité ? Pourquoi a-t-elle été inventée ? Et quelles valeurs et principes porte-t-elle ? 

Basée sur la collaboration, l’adaptation au changement et la production de valeur ajoutée pour le client final, l’agilité peut être profitable dans n’importe quel contexte professionnel grâce notamment à la mise en place de 3 pratiques clés : le stand up, la rétrospective et le management visuel. 

  • Comprendre et utiliser le cadre méthodologique Scrum

70% des entreprises qui ont mis en place une des méthodologies agiles utilisent Scrum, seul ou en la combinant à une autre. 

Au travers de cette formation, vous (re)découvrirez le cadre, les mécanismes et les responsabilités de Scrum tels qu’ils ont été décrits par Ken Schwaber et Jeff Sutherland dans le « Scrum Guide ». Puis, des ateliers vous permettront de mettre en pratique la théorie afin d’en comprendre les mécanismes et les apports.

Des temps d’échange avec les participants seront aussi ménagés afin de partager sur vos expériences et vos bonnes pratiques de Scrum afin d’améliorer la communication au sein de l’équipe, de délivrer plus de valeur à vos clients, ou tout simplement de prendre plus de plaisir à travailler ensemble.

  • Comprendre et utiliser une approche Kanban

Kanban, issu du Lean et de l’Agile, se caractérise par son approche en flux tiré et sa priorisation à la demande. Grâce à Kanban, vous pourrez mettre en application le juste à temps et limiter le travail en cours sur toute la chaine de réalisation, de l’idéation à la production.

Les enjeux de Kanban sont de : 

  • Améliorer la prédictibilité
  • Réduire les délais de réalisation et de livraison
  • Développer la capacité de l’équipe à analyser et optimiser son fonctionnement 

Communication
&
Développement personnel

  • Communication Non Violente (CNV) : Sensibilisation Niveau 1

Si nous sommes convaincus que les dynamiques relationnelle et collaborative sont les premiers leviers de performance des organisations, ces dynamiques dépendent de la qualité de communication entre les individus. Ne pouvant changer les autres, il nous appartient de travailler à la qualité de notre communication.

Lors de cette sensibilisation, les participants pourront comprendre les enjeux et commencer à pratiquer la CNV grâce à :

  • Une explication claire des concepts qui fondent la CNV 
  • Des exercices simples pour goûter aux éléments fondateurs de la CNV (émotions et besoins) 
  • Des exercices de mise en situation, avec revisite d'expériences vécues, "façon CNV"
  • Communication Non Violente (CNV) : Développer la relation à soi Niveau 2

Les personnes qui ont été sensibilisées à la CNV, qui y voient de la valeur comme moyen de restaurer et développer les relations de qualités, vont pouvoir travailler la relation à soi. Dans la conscience de notre responsabilité, comme point de départ de la relation à l'autre, ces 2 journées à la fois calmes et intenses vont permettre à chacun d'explorer et développer la relation qu'il entretien avec lui-même.

Dans le respect des limites et des souhaits de chacun, nous travaillerons :

  • La maitrise du processus OSBD et de son évolution holistique PEBA
  • L'exploration de nos fonctionnements personnels
  • L'intégration, par des exercices progressifs, de l'écoute de soi comme base de la relation à l'autre
  • Communication Non Violente (CNV) : Développer la relation aux autres Niveau 3

Les personnes qui ont travaillé la relation à soi depuis le niveau 2 et qui ont à cœur de déployer la démarche dans leur environnement (professionnel et/ou personnel), vont pouvoir travailler la qualité de la relation aux autres. Dans l'expérience de notre responsabilité, comme point de départ de la relation à l'autre, ces 2 journées à la fois calmes et intenses vont permettre à chacun de développer sa capacité à relationner avec "l'autre".

Dans le respect des limites et des souhaits de chacun, après un retour sur le cheminement personnel depuis le niveau 2, nous travaillerons :

  • L'observation de nos schémas relationnels pour s'en détacher
  • Le développement de l'écoute empathique
  • L'intégration, par des exercices progressifs, de l'accompagnement de l'autre dans la conscience de ses émotions et besoins
  • Prise de parole en public et convaincre grâce au pitch

S'adresser à un public dans un monde où le regard de l'autre est très important n'est pas toujours chose facile. Et que dire quand il s’agit de convaincre votre auditoire que vous avez un projet ou une idée géniale. 

Notre histoire personnelle nous a aidé ou freiné dans cette aisance oratoire. 

La base de la relation à l'autre est la communication et il est donc essentiel, dans un environnement qui se veut collaboratif, de développer cette capacité à s'exprimer devant un public plus ou moins conséquent. 

Cette formation, ponctuée de mises en situation, vous apportera des outils pour à la fois :

  • Transmettre avec aisance et enthousiasme
  • Rendre votre message clair, impactant et convainquant 

 

UX Design 

Innovation 

  • Expérimenter le design thinking

Le design thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'humain. Elle se veut collaborative et orientée sur la résolution des problématiques de manière itérative, créative et empirique. Au travers de cette formation, vous (re)découvrirez les différentes phases de cette démarche : 

  • Cadrage : Clarifier les objectifs afin d’en partager la vision et dimensionner les différentes étapes
  • Exploration : Entrer en empathie avec les utilisateurs et s’immerger dans leur contexte réel d’utilisation du produit ou service pour comprendre leurs besoins
  • Définition : Synthétiser la matière & définir les problématiques de l’utilisateur
  • Développement : Générer des idées, sélectionner celles à plus forte valeur, concevoir une solution et lui donner vie en la prototypant
  • Apprentissage : Faire tester auprès d’utilisateurs afin d’améliorer, de pivoter ou de valider la solution

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2020-2021 ANIMA NEO_Catalogue de format
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