Libération de l’organisation

Cette offre est conçue pour vous aider à poser une à une les pierres de votre gué en libérant toutes les énergies productives de votre organisation ! 

Pour y parvenir, nous vous proposons de vous accompagner pour améliorer conjointement les performances économiques et le climat social de votre entreprise.

Source d'inspiration

« Si tu veux faire traverser une rivière à ta troupe, commence par la faire rêver sur la beauté de l’autre rive.
Puis, surtout ne fais pas un pont, car alors tu arriveras plusieurs années après, là où les ingénieurs et la structure ont décidé d’arriver. Cherche la première pierre de ton gué, que tu découvriras en laissant des chances au hasard, guidé par les circonstances propres au moment et à ta situation.
Sache que la pierre la plus importante est celle sur laquelle tu es, car si tu n’es pas stable, dès que tu vas lever un pied, tu vas tomber. Et sache que seulement quand tu seras sur cette pierre, tu verras la deuxième. Et de pierre en pierre, au gré des circonstances, de tes circonstances, tu arriveras là où ces circonstances te dictent d’arriver, et ce beaucoup plus vite ! »

D’après Jiro Kawakita, ethnologue japonais
Connu pour avoir mis au point le diagramme des affinités utilisé dans l’animation des groupes de travail après la phase d’idéation ou de génération des idées, pour organiser les idées émises et les structurer par thèmes.

Une libération ? pour quoi faire ?

Libérer une organisation n’est finalement pas un but en soi mais un moyen d’atteindre un «POURQUOI» qui vous est propre. C’est justement cet objectif qu’il nous faudra éclaircir ensemble avant de débuter : Voulez-vous assurer la pérennité de votre organisation et des emplois qu’elle porte ? Souhaitez-vous être reconnu comme l’une des entreprises leader sur votre marché ? Ou ressentez-vous le besoin d’être en cohérence entre vos valeurs et votre mode de management ? etc…

Il existe de nombreux objectifs qui peuvent amener un leader vers une démarche de libération. Il est important d’identifier le vôtre car il représentera la vision que vous incarnerez auprès de votre organisation.

Chez FAVI, Jean-François ZOBRIST a posé comme principe que l’objectif de son entreprise est de durer. C’est le socle de la vision qu’il a incarné et de la devise qu’il a porté : “Toujours plus et mieux, chaque jour, pour son client, à Hallencourt, dans le respect de la terre de nos enfants”.

Libérer l’organisation

Une fois votre objectif clarifié, cette offre pourra vous aider à poser une à une les pierres de votre gué en libérant toutes les énergies productives de votre organisation !

Pour y parvenir, nous vous proposons de vous accompagner pour améliorer conjointement les performances économiques et le climat social de votre entreprise.

Comment faire ?

 

Nous vous proposons dans un premier temps de faire témoigner Jean-François ZOBRIST « le premier leader libérateur » qui dès 1983 a libéré son entreprise. Son expérience prouve que la confiance et la bienveillance rapportent beaucoup plus que la contrainte et le contrôle.

Puis, dans un second temps nous pourrons vous accompagner à chacune des pierres de votre gué, au gré de vos circonstances pour découvrir votre propre chemin de libération des productifs avec un seul indicateur : faire respirer votre organisation !

L’entreprise libérée est une philosophie. Il n’existe ni modèle, ni méthode.”

“Chaque entreprise doit inventer son propre mode d’organisation en fonction de son héritage culturel et humain.”

Isaac Getz, professeur de leadership à L’ESCP Europe et auteur de “Liberté et Compagnie”

Faire respirer votre organisation 

Chez FAVI, Jean-François ZOBRIST a posé comme principe que l’objectif de son entreprise est de durer. Aussi, pour évaluer son action, il a choisi de garder le seul indicateur lui permettant de sécuriser les emplois créés à Hallencourt et de donner régulièrement de l’air à l’organisation : le cash flow.

Et vous quel pourrait être votre objectif ?

Et quel pourrait être l’indicateur de la respiration de votre organisation ?