Innovation participative

 

Nous voyons l’innovation participative comme le fruit d’interactions entre les collaborateurs mais aussi entre l’entreprise et son environnement extérieur.

Notre expérience du développement de filières d’innovation nous amène à vous proposer plusieurs démarches. Elles ont en commun l’envie de développer ces interactions en faisant évoluer la culture et les pratiques.

Innovation interne

 

 

 

 

 

 

Favoriser, développer et accompagner l’innovation au sein de l’organisation par des démarches d’acculturation aux pratiques collaboratives, d’engagement des collaborateurs dans l’émergence des idées tout en capitalisant sur les connaissances et les compétences.

 

Innovation ouverte

 

 

 

 

 

 

Faire émerger et favoriser le lien entre l’entreprise et son écosystème (engagement, test and learn, contractualisation…) pour s’ouvrir à l’innovation extérieure.

Design thinking

Concevoir des produits et services innovants grâce à une démarche centrée utilisateur.

Les principes de base sont :

  • Mettre l’utilisateur au centre : comprendre au plus tôt les besoins des utilisateurs et se focaliser dessus afin de s’assurer que le produit final correspond aux besoins et sera vraiment utilisé (en moyenne 80% des fonctionnalités d’un logiciel sont sous utilisées)
  • Valider rapidement la solution proposée en allant au plus tôt vers une phase de prototypage ce qui permet de gagner en temps et coût
  • Impliquer les utilisateurs dès le début ce qui à terme permet une plus forte appropriation et pousse à l’utilisation
  • Faire évoluer le projet au fur et à mesure tout en se donnant le droit de modifier, ou de faire pivoter le projet pour mieux répondre aux besoins